La cimenterie de Beni Saf (Aïn Témouchent), relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), a été récemment dotée d’un filtre à manches de dernière technologie, permettant de réduire sensiblement les émissions de poussière, a indiqué, hier, ce groupe.
L’usine a été dotée de ce filtre, qui réduit sensiblement les émissions de poussière par les cheminées de l’usine, en avril 2023, a indiqué le directeur de la sécurité, santé et environnement du GICA, Abdelhalim Berriah, dans une déclaration à l’APS, en marge du Salon de la transition énergétique et des énergies du futur (ERA 2023) qui se tient au Centre des Conventions d’Oran du 2 au 4 octobre en cours. Après la mise en service de cet équipement, l’ensemble des 13 cimenteries du GICA ont été dotées de filtres à manches, a-t-il souligné, ajoutant que ces équipements modernes ont permis d’optimiser les performances du système de filtration au niveau des cimenteries du GICA, en ramenant les émissions de poussière en dessous du seuil de 10mg/Nm3 toléré par les normes internationales en la matière.
M. Berriah a, en outre, expliqué que le GICA a engagé plusieurs actions en termes de protection de l’environnement contre les effets néfastes de l’industrie du ciment. Il s’agit, notamment, de la réalisation de plus de 130 projets environnementaux de diverses natures, depuis 2010, de la mise en service de plus de 15 stations de traitement et d’épuration d’eaux usées industrielles au niveau de l’ensemble des filiales du groupe et de l’aménagement d’une douzaine d’aires de stockage et de tri sélectif des déchets au niveau de ces filiales, a déclaré le même responsable.
Le GICA compte, aujourd’hui, 13 cimenteries réparties à travers le territoire national et représente environ 50% des parts du marché local du ciment, a-t-on rappelé.