Bendaoud : Des habitations illicites érigées près de pipelines de gaz

02/09/2024 mis à jour: 13:32
1035
Photo : D. R.

Ayant érigé leurs abris de fortune aux abords du chef-lieu de la commune de Bendaoud, à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Relizane et dans le périmètre de la servitude des pipelines et autres gazoducs traversant la région, les habitants du quartier populaire dit Miloud Ameur attendent depuis plusieurs années que les autorités locales se penchent sur leur cas pour les soustraire du spectre des éventuelles déflagrations.

«Nous gardons toujours en mémoire l’éclatement d’un des pipelines dans la commune de Dar Benabdellah, il y a quelques années de cela, et où, rappelez-vous, plusieurs victimes ont été recensées», a déclaré un jeune habitant.

Et d’ajouter : «Nous avons à plusieurs reprises alerté les responsables sur le danger que nous encourons dans ce périmètre, mais jusque-là aucune mesure concrète n’a été prise pour procéder à notre déménagement.» «Nous sommes conscients du danger qui nous guette, mais nous ne pouvons le fuir, nous sommes des familles démunies, voire dans le besoin», a tonné un autre en ajoutant : «Nous nous sommes retrouvés malgré nous dans ce site à haut risque et nous attendons toujours l’intervention des autorités pour nous trouver une solution, et je pense que cela relève de leur devoir.»

Dans sa réaction, le wali s’est montré étonné par la présence de ces habitations dans la servitude de ces conduites. «Il est strictement interdit de construire ou de bâtir dans la servitude, maintenant qu’on est devant ces cas qui remontent à des années, il est de notre devoir de nous pencher sur leurs doléances», a-t-il lancé.  I. B.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.