La wilaya de Bouira a enregistré de bons résultats aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) cette année. Le taux de réussite s’est élevé à 72,29%, en hausse par rapport à l’année précédente où il était de 71,32%. Sur les 14 813 candidats présents, 10 708 ont ainsi décroché le précieux sésame. Même le taux de passage a connu une hausse cette année.
Il s’est établi à 78,31% contre 73% l’année écoulée. Parmi les brillants élèves cette année, la jeune Lydia Dellys du CEM Djellidi Mohamed de la commune de Chorfa s’est particulièrement démarquée. Avec une moyenne exceptionnelle de 19,86 sur 20, elle a non seulement obtenu la meilleure note de la wilaya, mais s’est également classée 4e au niveau national.
Une performance remarquable qui n’est pas passée inaperçue auprès des responsables du secteur éducatif. Le directeur de l’éducation de la wilaya s’est ainsi déplacé personnellement à Chorfa, jeudi passée, pour féliciter chaleureusement cette élève méritante. Outre les résultats individuels, certains établissements se sont également illustrés.
C’est le cas notamment du CEM Guettaf Ali de la commune de Aïn El Turk, qui arrive en tête du classement des établissements avec un taux de réussite exceptionnel de 97,44%.
A Béjaïa, le taux de réussite à l’examen du BEM pour cette session de 2024 est de 79,41%, proche du score de l’an dernier qui était de 80,16. Ainsi, sur un nombre de 15 453 candidats ayant passé leurs examens, 12 212 seront accueillis dans les établissements du cycle secondaire la rentrée prochaine.
A noter, qu’encore une fois, c’est une fille qui s’est distinguée avec la meilleure moyenne de 19,40/20, obtenue par l’élève Zeghar Ikram du CEM Chouhada Chaalal (Naceria 2) de Béjaïa-ville, suivie de 17 autres élèves ayant décroché leur brevet avec mention excellent, soit des moyennes supérieures ou égales à 19/20. Omar A. et N. D.