Belkacem Mokdadi n’est plus

04/01/2025 mis à jour: 11:30
612

Belkacem Mokdadi (1944- 2025) s’est éteint hier à Cherchell, sa ville natale, des suites d’une longue maladie. Il avait 81 ans. Le défunt a été un brillant joueur et un éducateur hors pair. Tous ceux qui l’ont côtoyé dans le football (coéquipiers, joueurs, entraîneurs, dirigeants, journalistes) affirment à l’unisson qu’il était exemplaire dans tous les domaines. 

Il a commencé à taquiner le ballon dès son jeune âge à Cherchell. Il a signé sa première licence de footballeur au Mouloudia de Cherchell. Remarqué par de nombreux clubs, il a rejoint l’USM Alger vers la fin des années 1960. Son passage à l’USMA l’a profondément manqué. Quelques années plus tard, il n’a pas hésité a répondre à l’appel du club qui était à la recherche d’un entraîneur. 

Professeur d’éducation physique et sportive, il s’est alors totalement investi dans la carrière d’entraîneur qui l’a successivement conduit à diriger l’O. Médéa, l’USMA, le CR Belouizdad, l’USM Bel-Abbès, le CAB Bordj Bou-Arréridj... Il a déniché un jeune de talent au sein de l’OM répondant au nom de Fouzi Benkhalidi qui a signé à l’USMA et fait partie des sélectionnés qui ont participé à la Coupe du monde 1986 au Mexique. Lors de la seconde participation de l’Algérie au Mondial au Mexique, il était le plus proche collaborateur du sélectionneur national Rabah Saâdane. Il a assumé les fonctions de DTN et sélectionneur des petites catégories. Belkacem Mokdadi était un homme et un entraîneur très respecté par tous les acteurs du football. Le moment venu, il a pris sa retraite et ses distances avec le football. Il s’est établi dans sa ville natale entouré de l’affection des siens et du respect des citoyens de l’ancienne Césarée de Maurétanie. Hier, il est parti rejoindre le Créateur laissant derrière lui une image d’un grand homme. 

La rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille du défunt et prie Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.