Béjaïa : Ouverture de 3 guichets pour les handicapés

07/12/2024 mis à jour: 12:39
837
Photo : D. R.

La direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de Béjaïa  a procédé, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, coïncidant avec le 3 décembre de chaque année, à l’ouverture de trois guichets dédiés spécialement aux personnes à besoins spécifiques.

Une initiative louable qui facilitera le quotidien de cette frange de la société, notamment les usagers de la poste et des transports. En effet, la DASS de Béjaïa a aménagé un guichet au niveau de la gare routière de Béjaïa et deux autres au niveau des bureaux de poste des quartiers Tobal et d’Edimco, en collaboration, respectivement avec la direction des transports de la wilaya et d’Algérie Poste. L’aménagement des accès et l’ouverture de ce type de guichets doivent se multiplier pour couvrir, surtout, le maximum des services publics.

Car ils participent à améliorer, en général, l’accessibilité aux personnes handicapées et leur accueil. Parmi les actions mises au point cette année par la DASS avec ses collaborateurs étatiques et associatifs, la distribution de nombreux équipements et fournitures médicales et paramédicales au profit de 200 personnes ayant des besoins particuliers, recensés par les cellules de proximité de solidarité (ADS) à travers l’ensemble des communes de la wilaya.

La DASS a annoncé également l’organisation d’une action d’envergure, «une des plus grandes caravanes médicales», en collaboration avec l’association Les amis de la faculté de médecine et de la direction de la santé. Cette caravane, forte de 20 médecins généralistes et résidents et de 15 médecins spécialistes, se déplacera vers les communes d’Akbou, Ighil Ali et Tazmalt.

Le coup d’envoi de celle-ci sera donné aujourd’hui à partir du siège de la DASS, afin de faire profiter des soins et consultations gratuits pas moins de 300 personnes nécessiteuses ou souffrant de handicap.

Enfin, une journée de sensibilisation sur les accidents de la circulation au profit des personnes à besoins spécifiques a été aussi organisée, en collaboration avec la Délégation nationale à la sécurité routière, la direction des transports et l’association Tarik Essalama, au centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux de Timezrit, où une présentation théorique et pratique a été mise au point pour conscientiser les enfants quant aux dangers de la route. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.