Béjaïa : Le barrage de Tichy-Haf rempli à 60%

15/04/2024 mis à jour: 16:00
761

Le barrage de Tichy-haf, situé à 70 km au sud Ouest de Béjaïa, à Bouhamza, dans la daira de Seddouk, a atteint, à la faveur des dernières pluies, un taux de remplissage de 61%, représentant un stock hydrique de 47,5 millions de mètres cubes, selon le directeur de l’équipement, Mustapha Dahgane.

Cette réserve, la meilleure de ces quatre dernières années, est le produit d’un apport pluvial évalué à près de 200 000 m3/jour, dont la provision est de nature à assurer une alimentation en eau potable de 18 mois, a précisé 
le directeur. En 2023, le barrage de Tichy-Haf a connu «le niveau le plus bas de toute son histoire», losqu’il a atteint un volume de 5%, a relevé M. Dahgane. Le même responsable n’a pas exclu l’éventualité de voir le volume du barrage  augmenter davantage durant l’actuel mois d’avril, coïncidant habituellement avec ce que les locaux appellent +Ahiyane+, une mini-saison de pluie dont l’ampleur renseigne sur l’état des récoltes agricoles, conditionnées par le niveau des apports d’eau à la terre. D’une capacité de 80 millions de M3, Le barrage de Tichy Haf a été mis en eau en 2009. Il alimente plus de 35 agglomérations situées entre Bouhamza et Béjaïa, sur un parcours de plus de 80 km.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.