Avant-hier, une opération d’envergure contre les motocycles circulant sans papiers a été déclenchée par les services de la sûreté de wilaya à travers les artères de la commune de Béchar.
L’opération a abouti, en une seule journée, à la saisie de 370 motocycles mis en fourrière. Les propriétaires de ces «engins de la mort» ne disposaient pas pour la plupart de papiers réglementaires, selon les services de l’ordre public.
Ils circulaient sans casques de protection, sans feu durant la nuit, sans assurance et surtout ils provoquaient l’exaspération de la population, des cafetiers, des passants à cause du volume du bruit assourdissant car dépourvus de silencieux. La population a réagi favorablement à cette opération en souhaitant sa continuité et qui aurait dû intervenir il y a longtemps, assurent certains.
La population, impuissante, constate amèrement que les rues et ruelles attenantes au principal boulevard colonel Lotfi au centre de la ville, sont, dès la nuit tombée, livrées à ces conducteurs de motos bruyants qui sillonnent en toute impunité ces artères sans aucun respect pour les riverains dérangés dans leur quiétude. D’autres témoins, assurent qu’en plus de ces violations, que des actes d’agressions sont signalés çà et là, commis par ces mêmes conducteurs contre des personnes physiques isolées et atteintes à leurs biens.
Des accidents corporels sont aussi commis par ces motocycles entraînant souvent la mort de leurs conducteurs. Mais des témoignages concordants les plus accablants demeurent le taux de criminalité en hausse car les arrestations opérées dans ces milieux révèlent au grand jour des délits de consommation des stupéfiants, délits auxquels s’adonnent ces conducteurs qui se trouvent dans un état «euphorique et d’extase» pour perpétrer leurs forfaits.