Le projet de généralisation du réseau de téléphonie et d’internet à base de fibre optique dans la wilaya de Béchar a permis la pose et la mise en service, ces trois dernières années, de 2500 km de réseaux de câbles de fibre optique, a indiqué hier à la presse la direction locale opérationnelle d’Algérie Télécom (AT).
L’opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de téléphonie et d’accès à l’internet haut débit à travers toutes les communes et zones éloignées de la région, a précisé le responsable de cette direction, Moulay Kihal.
La mise en place de ce réseau au titre de la technologie FTTH (fibre optique jusqu’au domicile ou entreprise) a permis, à la fin de ce mois d’août 2024, le raccordement de 45 000 abonnés à ce support technologique, a-t-il expliqué.
La réalisation de ce réseau de fibre optique à hauteur de 75% du programme dont a bénéficié la wilaya a permis aussi le raccordement d’une dizaine de zones frontalières et éloignées de la wilaya à cette technologie de téléphonie et d’internet à haut débit, ce qui constitue un apport «très important» du secteur à leur désenclavement, a-t-il ajouté.