Béchar : Les autocars enfreignent les règles de sécurité

03/08/2023 mis à jour: 06:00
3066
Beaucoup de voyageurs optant pour les autocars exigent une meilleure prise en charge

Les autocars privés assurant les liaisons entre agglomérations du nord et la wilaya de Béchar enfreignent continuellement la règlementation en matière de stationnement aussitôt les voyageurs arrivés à destination. 
 

Sommés à plusieurs reprises de regagner la gare Sogral ou la gare «Sud express Hamadi», les propriétaires de ces moyens de transport ne s’en tiennent qu’à leur tête malgré les rappels à l’ordre, indique-t-on. Ces derniers refusent obstinément d’obtempérer aux directives édictées dans ce sens. 

Ces autocars stationnent à l’extérieur de la gare routière Sogral face à la TDA à «la recherche»  de voyageurs en partance vers les villes du Nord. Une initiative unilatérale de certains propriétaires des moyens de locomotion contribuant à l’aggravation de l’insécurité routière. Mais la mesure qui suscite le plus de critiques est celle concernant le conducteur qui n’est pas remplacé en cours de route sur les longues distances (Béchar-Alger 1000 km) et (Béchar-Sétif 1200 km). 

Une telle lacune est soulignée avec force car, dit-on, la concentration sur la conduite tout au long de ces trajets s’amenuise et est réduite de manière significative à cause de la fatigue et par conséquent favorise la somnolence du chauffeur avec le risque d’accident. Il est urgent de combler cette grave insuffisance touchant directement à la sécurité des voyageurs afin d’endiguer le nombre élevé d’accidents mortels. 

Cependant, les observateurs notent que la dernière commission d’inspection de la wilaya diligentée récemment au niveau des deux gares routières n’a pas achevé son travail consistant à contraindre les propriétaires de ces moyens de transports de rejoindre l’une des deux gares de leur choix. 

Néanmoins, la commission a pu apprécier le travail notamment celui du transporteur et propriétaire de la gare «Sud Express» qui n’a, jusqu’ici, enregistré aucun accident de circulation et qui a d’ailleurs été félicité par cette même commission pour respect des consignes et règles de sécurité requises. 

Devant ces lacunes, on s’interroge sur l’absence des autres services de sécurité concernés pour faire appliquer les règles de sécurité et de prévention afin d’éviter le nombre effarant d’accidents mortels de circulation qui endeuillent chaque mois et chaque semaine des milliers de familles.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.