Béchar : L’association Tafat au chevet des malades

14/11/2023 mis à jour: 02:02
2571
L’association Tafat de Tizi Ouzou est très active

L’association culturelle de Tizi Ouzou Tafat, qui signifie lumière, étend son champ d’action à d’autres activités caritatives en visitant cette semaine le Centre anti-cancer de Béchar (CAC). Ses membres ont été reçus chaleureusement par les autorités locales, la direction du centre, les médecins et chirurgiens de l’hôpital. 

Le but de l’association étant de prendre en charge les patients de la région atteints de pathologies dites compliquées qui n’ont pas pu être soignées ou mal soignées dans les hôpitaux du pays. 
 

Certaines de ces pathologies exigent un transfert vers l’étranger, ce qui n’est généralement pas  à la portée du malade en raison du coût élevé et onéreux. Donc, l’association Tafat se propose de prendre en charge les dossiers des patients pour ensuite les soumettre à des spécialistes français avec lesquels les membres de l’association sont en contact, affirme un médecin du centre anti-cancer contacté. 
 

Les praticiens français vont pouvoir à leur tour étudier le dossier médical au cas par cas, évaluer la nature de la maladie de chaque patient avant de se prononcer et effectuer le déplacement en Algérie. Actuellement, les dossiers médicaux sont déposés au niveau du centre anti-cancer qui seront, le moment venu, récupérés par l’association de Tizi Ouzou, avant d’être transmis aux médecins français.

 Ici, on estime que l’initiative est louable dans le contexte actuel et que malgré les efforts de l’Etat pour stabiliser le secteur de la santé publique, le nombre de praticiens dans les hôpitaux demeure encore insuffisant.                                 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.