Béchar : La ville croule sous les ordures

22/05/2023 mis à jour: 05:15
1576

Si l’entreprise Saoura Net en charge des enlèvements des ordures ménagères effectue régulièrement le ramassage des ordures, il n’en est pas de même pour le nettoyage des rues et artères principales de la ville, jonchées depuis plusieurs mois de toutes sortes de déchets qui s’amoncellent sur les trottoirs et les rebords des trottoirs. 

Ces déchets sont constitués essentiellement de bouteilles vides d’eau minérale écrasées, de sachets en plastique, de paquets de cigarettes et papiers jetés à même le sol, etc. Ces amas de déchets, qui s’accumulent sur les trottoirs et leurs bordures, défigurent l’aspect des artères du centre-ville. 

Les autres quartiers des cités populaires n’échappent pas à ce phénomène. Ces ordures sont malheureusement jetées par incivisme et laissées sur place dans une indifférence totale. 

Devant cette situation déplorable, des citoyens incriminent en premier lieu le comportement inconscient des riverains et passagers qui font preuve d’insouciance à laquelle ils s’accommodent à vivre dans cet état d’insalubrité où les rues offrent un spectacle désolant en matière d’hygiène. 

«Les éboueurs de l’entreprise Saoura Net n’ont pas pour mission de ramasser ces ordures éparpillées à même le sol mais c’est aux citoyens de faire preuve de civisme et de se mobiliser en s’abstenant de jeter par terre des objets», s’indignent d’autres citoyens qui s’interrogent sur l’absence des associations de quartier qui ne remplissent pas leurs obligations. 

Des riverains ne manquent pas aussi de pointer du doigt la responsabilité de la commune qui ne prend pas non plus en compte la suggestion émise depuis longtemps de mettre des poubelles aux endroits à forte concentration humaine pour permettre d’éviter les jets de déchets par terre. La suggestion sera-t-elle entendue afin de réduire l’insalubrité publique sur les artères de la ville ?      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.