Béchar : Des listes de bénéficiaires de logements contestées

28/10/2023 mis à jour: 04:15
1584

Ils étaient plusieurs personnes dont le nombre est estimé entre  200 et 300 à avoir observé,  avant-hier et la veille, un sit-in de protestation contre l’affichage des listes de logements sociaux devant le siège de la daïra de Béchar. 

Pourtant, il y a une dizaine de jours, au lendemain de l’affichage de ces listes, rien ne semblait présager qu’un mouvement de protestation allait se produire. Ainsi, les listes des bénéficiaires de 540 unités d’habitation mises à la disposition des postulants sont contestées par ceux et celles dont les noms ne figuraient pas sur les listes affichées. 

Un véritable casse-tête pour les pouvoirs publics car le déficit en matière d’offre des habitations sociales s’alourdit davantage au fil des années face à une forte demande exprimée qui, selon nos sources proche de ce dossier, aurait atteint plus de 15 000 demandes de logement social déposées au niveau de la commission de daïra en charge des études des dossiers. Les observateurs locaux s’attendaient à ce que la distribution des lots de terrains opérée il y a cinq ans (plus de 1000 lots) puisse atténuer un tant soit peu la forte demande du logement social auprès des jeunes. 
 

Néanmoins, la majorité d’entre eux se trouvent aujourd’hui incapables d’entamer des travaux de construction d’un logement en raison de la cherté, disent-ils, des matériaux de construction et autres charges liées à la main-d’œuvre.  
 

Pour rappel, après une longue attente des postulants aux logements sociaux (OPGI), la commission de daïra chargée de la gestion des dossiers d’attribution de logements sociaux a enfin procédé, récemment, à l’affichage des listes des bénéficiaires de 530 unités d’habitation. Ces dernières seront livrées à la date du 1er novembre après les recours réglementaires. 

Il faut noter que depuis 2021, aucune attribution de logements sociaux n’a été effectuée. Le report de la distribution, explique-t-on, a coïncidé avec l’arrivée du nouvel exécutif de wilaya durant l’année 2021 et qui avait décidé de bloquer toute distribution. Il avait demandé à ses services de procéder à un assainissement des listes et exigé le renouvellement des enquêtes sociales des postulants après avoir relevé des contradictions et l’existence de plusieurs listes parallèles élaborées par différents services (OPGI, wilaya, daïra, etc.) contenant des noms qui ne figuraient pas sur les autres listes, avait expliqué lui-même le chef de l’exécutif de wilaya. Les 530 unités d’habitation ne concernent que les postulants ayant déposé leurs dossiers entre 2005 et 2008.      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.