Une équipe médicale bénévole composée de quatre médecins les Dr Loucif Mériem, Dif Salahdine (CHU de Béni Messous), Terki Fethi et Krim Elyes (CHU Mustapha) s’est déplacée d’Alger à Béchar pour effectuer des dépistages du cancer de la prostate, et ce, pour deux jours consécutifs, sur des patients généralement d’un certain âge.
Les consultations se sont déroulées, jeudi et vendredi, à la nouvelle polyclinique du centre-ville pour palier aux insuffisances des structures étatiques. L’équipe a été encadrée par l’Association locale présidée par Mme Zéghalem, une association qui active depuis des années dans la prise en charge des malades.
L’équipe a été confrontée à une affluence des patients dont le nombre varie, selon les estimations, entre 250 et 300 malades et ces spécialistes ont dû effectuer des examens le vendredi. Les consultations urologiques des personnes âgées ont porté essentiellement, indique l’association locale, sur les problèmes prostatiques, notamment des diagnostics, échographie, troubles urinaires, troubles digestifs, anomalie, PSA (prostatique spécifique antigène).
Pour chaque cas spécifique, un traitement a été prodigué et des médicaments préventifs ont été ordonnés. Au cours des consultations du moins à la mi- journée, les médecins n’ont diagnostiqué fort heureusement aucun cancer. Le geste de l’équipe médicale a été hautement apprécié par la population locale et par les patients, des retraités pour la plupart et qui ne disposent pas souvent de moyens financiers suffisants pour se faire soigner ou acheter des médicaments pour traiter cette redoutable pathologie.