Selon une source des services de l’action sociale (DAS) de Béchar, pas moins de 13 120 familles, dont 6800 dans la commune du chef-lieu de wilaya, ont bénéficié d’une aide globale sur l’ensemble du territoire de la wilaya, qui compte 11 communes.
Cette aide, qui s’élève à 30 000 000 DA, est destinée aux familles éprouvant des difficultés financières pour subvenir à leurs besoins essentiels pendant le mois de Ramadhan. Ces subventions financières ont été exclusivement allouées aux communes de la wilaya par le ministère de la Solidarité en 2024.
Ces subventions, indique notre source, n’ont pas varié par rapport à l’an dernier et le nombre des nécessiteux dans les communes n’a également pas changé, dans une wilaya qui compte plus de 160 000 habitants, amputée de 10 communes rattachées à Beni Abbès, région érigée en wilaya.
Ce montant de 30 000 000 DA ne prend pas en compte les autres subventions dégagées dans la cadre de la solidarité nationale par les autres budgets (communaux, wilaya, etc.) et aussi les aides octroyées par les organismes publics et donateurs privés, dont aucun chiffre n’a été communiqué malgré nos efforts pour en savoir plus.
En tout état de cause, face à l’octroi de ces subventions à la wilaya, certains estiment cependant que compte tenu de la forte inflation qui touche en particulier les portefeuilles des gens vulnérables, donc plus démunis et par conséquent l’inaccessibilité aux produits carnés et autres légumes (les petits pois et haricots verts en particulier), les montants alloués par le ministère resteront insuffisants.