Le coup d’envoi d’une opération de recensement du patrimoine architectural algérien a été donné, jeudi à Batna, par le président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), Hassan Melkia.
Intervenant lors d’une conférence régionale de 11 wilayas de l’est et du sud-est du pays sur la collecte des caractéristiques architecturaux de la région, l’opération concerne six wilayas pilotes que sont Ouargla, Adrar, Tlemcen, Tizi Ouzou, Constantine et Batna, présentant plusieurs spécificités sur le plan du patrimoine architectural. Des conférences régionales similaires ont été organisées parallèlement dans ces wilayas en présence de spécialistes et universitaires pour donner les directives nécessaires à l'effet d'entamer ce recensement d’une manière scientifique dans chaque région, a-t-il indiqué. Ces rencontres fourniront la matière scientifique devant constituer la première pierre pour le guide des procédures relatives au décret exécutif 23-401 fixant les modalités d'élaboration des cahiers de prescriptions particulières architecturales.
Ces réunions régionales seront clôturées par une rencontre nationale le 18 mai à Batna, a ajouté M. Melkia. La rencontre régionale tenue au Centre de formation de la compagnie SAA a regroupé les représentants des directions de l’urbanisme des wilayas de Biskra, Batna, M’sila, Tébessa, Oum El Bouaghi et Khenchela, des universitaires, des architectes et des représentants des Conseils de wilaya de l’architecture, de l’urbanisme et du cadre bâti.