Batna : Lancement d’un plan pour assainir les forêts

05/05/2024 mis à jour: 04:59
1171
Photo : D. R.

Une opération d’assainissement des forêts de la wilaya de Batna vient d’être lancée en ciblant plus de 750 hectares affectés par des maladies parasitaires et les incendies.

Menée par les équipes de la Conservation des forêts, cette action s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel de la saison 2023-2024, arrêté pour une superficie totale de 1330 hectares. Il s’agit, entre autres, de couper les arbres morts et malades, ainsi que l’élagage dans les forêts en phase de renouvellement naturel.

Les forêts touchées jusqu’à ce jour sont celles de la commune de Kimel et de la région de Kasrou, dans la commune d’Oued Chaâba. Selon les services de la Conservation des forêts, le bois récupéré sera proposé à la cession par vente aux enchères à des entreprises spécialisées ou vendu par petites quantités, après détermination de l’espèce, de la nature du bois et de sa destination (chauffage, par exemple) à des riverains, ce qui évitera la coupe d’arbres sains.

Pour rappel, la wilaya de Batna est classée première, en Algérie, en termes de superficies forestières estimées à 327 180 hectares, soit 27%  de la superficie totale de la wilaya où prédominent le cèdre de l’Atlas, le pin d’Alep et le genévrier à encens. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.