Les Jeux africains d’Accra 2023 se sont achevés il y a une semaine au cours desquels l’Algérie a terminé à la 4e place au classement général. Certaines disciplines ont régressé, réalisant des résultats en deçà des espérances, à l’image de la boxe et de l’athlétisme, jadis locomotive du sport national. En revanche, d’autres disciplines ont brillé lors de cet évènement africain, confirmant par lâ même leur progression.
On citera à titre d’exemple la lutte, le karaté et le basket-ball 3x3. La sélection nationale de basket-ball 3x3 a décroché la médaille d’or en battant l’équipe du pays organisateur, le Ghana, ce qui constitue une première historique pour le sport national.
Dans un match palpitant qui a captivé les spectateurs, l’équipe algérienne de basket-ball 3x3 a affronté le Ghana avec une détermination sans faille, établissant un jeu solide et stratégique qui leur a permis de prendre le dessus et de s’imposer sur le score final de 16-11. «Je suis fier de cette victoire.
Et surtout de mes joueurs. Seulement 8 mois après notre consécration aux Jeux arabes, nous réitérons l’exploit avec cette médaille d’or aux Jeux africains. Le basket 3x3 algérien a de l’avenir et il y a encore plein de choses à venir», a déclaré avec enthousiasme Merouane Bouachir, sélectionneur national et head coach basket 3x3. Le président de la FABB, Bouarifi, abonde dans le même sens : «C’est une fierté pour le pays et la discipline qui affiche une progression constante. Nous avons tablé sur le basket-ball 3x3 et on aspire à réaliser des résultats tout aussi probants dans les catégories jeunes. L’Equipe nationale U18 est qualifiée au championnat du monde», a déclaré Bouarifi.
«La victoire de l’équipe algérienne de basket-ball 3x3 aux JA d’Accra est le fruit d’un travail acharné, de dévouement et de passion pour le sport qui ont guidé les joueurs tout au long de leur parcours vers la gloire», a conclu le président de la FABB. «Quelle belle aventure sportive ! Je suis si fier d’avoir fait honneur à ma famille et à l’Algérie. Ce sera inoubliable» a, pour sa part, affirmé Mehdi Bouhmama, joueur de l’équipe aux côtés de Zaid Yahiaoui, Nael Yahiatene et Ryad Lefkir. Qu’est-ce que le basket-ball 3x3 ?
Cette discipline est issue de la pratique libre et créative du basket de rue. Des play-grounds aux Jeux olympiques, le 3x3 s’est structuré au fil des années sous l’impulsion de la Fédération internationale de basket-ball. Il sera une discipline majeure aux JO de Paris 2024.