Barrage Taksebt (Tizi Ouzou) : 23% de remplissage

27/03/2023 mis à jour: 23:40
3208

L’alimentation du barrage de Taksebt à partir de l’oued Sebaou, à l’aide  d’un système de captage, se poursuit tout en augmentant le débit. 

Ainsi, en fin de semaine dernière, il a été procédé à la mise en service de la 2e partie du projet en question. Celle-ci concerne un poste de relevage et une station de pompage. Le volume d’eau transféré quotidiennement sera désormais  de 270 000 m3.

 Le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, a indiqué, à ce sujet, que la mise en service de la deuxième partie du projet de transfert des eaux de l’oued Sebaou vers le barrage Taksebt soulagera la population de la région qui fait face, chaque été, à la pénurie d’eau potable, et ce, en raison de la baisse du niveau du barrage.

 Cette mise en service permettra le renforcement de la quantité stockée au niveau de l’infrastructure hydraulique précitée, a-t-il précisé. «Notre objectif est d’arriver à récupérer 60 millions de mètres cubes d’eau qui part directement vers la mer», a-t-il également déclaré. En effet, il y a une quantité importante des eaux pluviales qui se déverse dans la mer. 

D’ailleurs, notons que jusqu’à présent moins de 2% de cette quantité est récupérée pour le barrage de Taksebt, car un milliard de mètres cubes d’eau de l’Oued Sébaou se perd chaque année. 

Le barrage de Taksebt, qui avait  atteint, il y a quelques mois, moins de 18% de remplissage, commence à se remplir progressivement, notamment avec les pluies qui se sont abattues début de l’année et  les eaux récupérées, avec un système de pompage, à partir de l’Oued Sebaou. 

Il est actuellement à 23% de sa capacité globale qui est de 180 millions de mètres cubes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.