Barrage Souk N’tlata (Tizi Ouzou) : La livraison dans un an

08/06/2023 mis à jour: 00:41
12068
Il ne reste que la digue principale du barrage à réaliser

Le barrage hydraulique de Souk N’tlata, implanté sur l’Oued Bougdoura, dans la commune de Tadmaït, à 17 kilomètres à l’ouest de la ville de Tizi Ouzou, devrait être livré d’ici le premier semestre de l’année 2024. 

C’est ce qu’affirme le directeur de l’hydraulique de Tizi Ouzou, Ameziane Hadj Hamou, qui note la reprise graduelle des travaux suspendus depuis des mois.

Le responsable explique en effet que l’entreprise turque, Nurol, en charge de la réalisation du projet, se déploie à nouveau sur le chantier. Cet arrêt des travaux était pour rappel dû à l’absence de crédits de paiement. Hadj Hamou explique à cet effet qu’actuellement, «pratiquement, toutes les situations financières antérieures ont été assainies.

L’entreprise est maintenant sur place et a entamé le redéploiement de ses équipes», a-t-il noté. Il ajoute que dans les délais contractuels, l’entreprise dispose encore de 18 mois afin d’achever le projet. «Nous avons insisté auprès du maître de l’œuvre afin de renforcer ses équipes sur le chantier et réduire au maximum les délais», soutient le directeur de l’hydraulique précisant que l’entreprise promet la livraison du barrage d’ici 12 mois. 

Le responsable a expliqué par ailleurs que plusieurs parties de ce grand chantier sont totalement achevés.

D’après lui, il ne reste à réaliser que la digue principale du barrage. «On a fait face à une opposition au niveau du site d’extraction de sable qui va constituer la digue principale du barrage.

Le problème est désormais résolu et la question de l’opposition ne devrait plus se poser», affirme-t-il. Il ajoute que le reste du projet, à savoir tous ses ouvrages annexes, dont notamment «la digue secondaire, les galeries pour la vidange et l’évacuateur des crues, ainsi que la tour de prise sont achevés».

Il y a lieu de rappeler que les travaux de réalisation de ce barrage à Souk N’tlata ont été lancés en 2014 pour un premier délai de livraison de 40 mois. Le chantier a toutefois été suspendu à plusieurs reprises à cause des oppositions des propriétaires terriens.

Ces derniers réclamaient l’accélération des travaux de réalisation des habitations prévues pour leur relogement (271 logements à Tadmaït). Notons enfin que le barrage de Souk N’tlata est prévu pour contenir un volume global de 100 millions de mètres cubes. Un apport très important pour la wilaya de Tizi Ouzou qui est de plus en plus impactée par les pénuries d’eau.

Le barrage de Taksebt en lui-même ne suffit plus à couvrir toute la demande vu la baisse du volume d’eau stocké à cause du manque de précipitations. La semaine dernière, les responsables indiquaient que le barrage de Taksebt est à 27% de son taux de remplissage.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.