La commune de Bouzeguène sera alimentée, dans un premier temps, d’un volume d’eau supplémentaire de 2000 m3/jour.
Après des années de galère vécues par les citoyens de cette commune qui ont fait face à des pénuries incessantes d’eau potable, le transfert d’eau à partir du barrage de Tichy-Haf, dans la wilaya de Béjaïa, vers Bouzeguène, dans la wilaya de Tizi Ouzou, est entré en exploitation mardi.
C’est un grand soulagement pour les habitants de cette localité qui désormais ne vivront plus ces moments de stress hydrique, notamment en période de grandes chaleurs où ce liquide précieux est nécessaire en quantités importantes. «Après la mise en service de ce projet, la commune de Bouzeguène sera alimentée, dans un premier temps, d’un volume d’eau supplémentaire de 2000 m3/jour, ce qui permettra d’améliorer considérablement l’approvisionnement des habitants.
Ce volume sera augmenté ultérieurement», ont expliqué, sur place, devant les représentants de la coordination intervillages, des responsables de la direction des l’hydraulique et de l’ADE (Algérienne des eaux). «L’eau de Tichy Haf est arrivée à El Kalaâ, sur les hauteurs d’Aït Ikhlef, depuis le réservoir de Chréa.
Ceci veut dire que la conduite Ouzellaguene /Chrea/ El Kalaâ est prête et ne souffre d’aucune anomalie», explique-t-on. «Tous les délégués de la coordination qui se sont succédé depuis l’été 2017 et toute la population de Bouzeguène qui les a toujours soutenus méritent un hommage particulier», ajoutent des villageois en guise de reconnaissance aux membres de la coordination des villages qui ont entrepris plusieurs démarches afin d’aboutir à la réalisation de ce projet.
Par ailleurs, lors de son intervention à l’occasion de la session de l’APW, jeudi dernier, le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doudi, a parlé d’un programme spécial et d’urgence visant à améliorer l’alimentation en eau potable dans la wilaya. Et pour ce faire, a-t-il annoncé, 177 milliards de centimes ont été mobilisés dans le cadre de ces opérations qui toucheront plusieurs communes.
Ce programme d’urgence concernera beaucoup plus, a-t-il souligné, des opérations de réhabilitation du réseau AEP qui est vétuste dans de nombreuses localités, ce qui provoque la perte d’énormes quantités d’eau qui s’évaporent dans la nature. M. Doumi a, en outre, cité la réhabilitation de la conduite alimentant la zone M’kira/Tizi-Gheniff et son raccordement au réservoir 5000 m3 à partir des eaux de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Djinet.
«L’avis d’appel d’offres de cette opération a été publié pour choisir l’entreprise réalisatrice et lancer les travaux», a-t-il fait savoir, tout en précisant que la réhabilitation de l’ensemble des équipements électriques et électromécaniques des chaînes d’AEP est concerné par le programme d’urgence en question. «Une enveloppe de 30 milliards de centimes a été réservée pour ce projet», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que le secteur des ressources en eau sera renforcé davantage dans la wilaya de Tizi Ouzou, surtout avec la mise en service de plusieurs projets en cours de réalisation. Il y a le barrage de Souk N’Tlata et les stations de dessalement d’Iflissen et d’Aït Chafaa, dont la livraison est prévue dans quelques années.