Barrage de Djorf Torba (Béchar) : Un apport hydrique appréciable après les dernières précipitations

04/09/2024 mis à jour: 06:36
1841
Photo : D. R.

Avec les averses orageuses, enregistrées cette semaine, autant dire que l’optimisme semble gagner toute la population de Béchar qui s’est accoutumée, pendant des années, à cette situation de sécheresse.

Après dix années de sécheresse sans précédent dans la région du Sud-Ouest, les dernières précipitations de cette semaine semblent enfin redonner de l’espoir aux agriculteurs. Les crues, certes peu importantes, qui se sont déversées au barrage de Djorf Torba desséché (70 km au sud-ouest de Béchar) sont assurément une bonne aubaine pour la région.

La dureté de la sécheresse qui s’est abattue, pendant des années sur Béchar et ses environs, est telle, que l’on se souvient de ce spectacle désolant de ces milliers de tonnes de poissons repêchés dans le lit du barrage il y a trois ans. Cependant, aujourd’hui avec ces averses orageuses, l’optimisme semble gagner toute une population après s’être accoutumée à cette situation pendant des années.

Pour le moment, on parle d’un volume d’eau oscillant entre 1,5 et 2 millions de mètres cubes emmagasinés au barrage, selon une source crédible. Néanmoins, les averses orageuses et leur persistance continuent de charrier des cours d’eau en provenance de plusieurs rivières entourant l’ouvrage hydrique avec sans cesse des apports hydriques appréciables.

Selon notre source, les eaux emmagasinées seront destinées à la plaine d’Abadla, leur vocation naturelle étant celle d’alimenter cette plaine agricole de 545 ha. L’optimisme de la population est, cette fois-ci, renforcé par la perspective du transfert des eaux potables vers Béchar et sa périphérie à partir du lieudit Gatrani (dans la région de Béni Ounif) transfert programmé vers la fin de l’année 2024, ce qui va certainement résoudre la problématique de l’eau dans la région, si toutefois les promesses du ministre des Ressources en eau, lors de sa visite au mois de juillet dernier, seront au rendez-vous.            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.