Ce sont des scènes de plus en plus fréquentes. Jeudi dernier, deux adolescents ont failli être renversés par un poids lourd sur cet axe. Ce n’est ni le premier incident ni le dernier tant qu’aucune solution n’est trouvée au problème de l’insécurité routière sur ce tronçon de la RN 5.
C’est une situation, loin d’être inextricable, mais à laquelle sont confrontés les habitants de la cité Boulkercha dans la commune d’Ain Smara depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, ils ne sont pas les seuls à espérer l’installation d’une passerelle pour une traversée, de et vers leur lieu de résidence en toute sécurité. Les usagers de cette double- voie, voulant rejoindre quotidiennement la zone industrielle, sont aussi logés à la même enseigne. Ils sont obligés de slalomer à travers une file ininterrompue de véhicules dont nombreux roulent à tombeau ouvert. «Je traverse cette route en courant, avec la peur d’être heurtée par un véhicule à tout moment… et c’est chaque jour la même appréhension», nous confie une étudiante à l’Institut de formation, établie dans la cité en question. Les riverains ne sont pas restés passifs. Ils ont sollicité à plusieurs reprises l’intervention des pouvoirs publics pour trouver une solution adéquate et permanente au problème. Le seul écho à leur doléance réside dans une mesure peu ou prou efficace.
La pose de ralentisseurs trop espacés ne garantit pas une traversée sûre au milieu d’une circulation dense et rapide. «Nos enfants, qui sont collégiens et lycéens, sont exposés à un danger réel lorsqu’ils traversent cet axe routier», s’inquiètent des mères de famille, déplorant dans la foulée l’inaction des autorités locales.
Il est important de souligner que cette cité est située le long de la RN5, une route à forte circulation, reliant la wilaya de Constantine à celles de Sétif, Bordj Bou Arreridj et la capitale.
Et inutile de rappeler que l’endroit a été, par le passé, le théâtre d’accidents tragiques, ayant endeuillé plusieurs familles. «Bien que l’installation des ralentisseurs ait quelque peu contraint les automobilistes à réduire la vitesse, elle n’élimine pas les risques encourus par les piétons».
L’implantation d’une station-service dans le secteur a contribué à l’accroissement du trafic routier, et par conséquent , des risques d’accidents. Les riverains expriment le souhait d’une solution plus efficace, à savoir la mise en place d’une passerelle, seule mesure capable de préserver des vies humaines.
Une préoccupation légitime que d’aucuns espèrent faire entendre.