Alors que la campagne présidentielle française est dans sa dernière ligne droite, François Durpaire et Farid Boudjellal imaginent le pire : l’élection d’Eric Zemmour à la magistrature suprême.
C’est pour rire heureusement …
Pour l’occasion de l’édition de Elyzée, Mourad Boujellal se relance dans un domaine éditorial qu’il avait quitté depuis qu’il avait revendu les éditions du Soleil il y a dix ans. L’ancien président du club de rugby de Toulon, aujourd’hui à la tête du club voisin d’Hyères, a troqué ironiquement pour le lancement de sa nouvelle maison d’édition son prénom algérien qu’il a symboliquement barré pour le remplacer par «Maurice». Clin d’œil acide au candidat d’extrême droite multicondamné pour des propos racistes et dont la lubie est que pour être Français il faut se prénommer Français. Au début de la campagne électorale, Eric Zemmour avait scandalisé en regrettant que les étrangers ne portent pas des prénoms français alors que lui-même se prénomme Eric, prénom qui vient du nord de l’Europe et un nom à la forte senteur des oliviers d’Algérie. C’est donc chez «Maurice Boudjellal» que paraît ElyZée, un roman graphique co-écrit par l’historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal, grand frère de «Maurice»-Mourad.
SAïDA «BRÛLE» LA MER POUR RENCONTRER SON COUSIN !
Sans en dire trop sur cette bande dessinée aussi amusante qu’inquiétante, on peut tout de même en révéler la trame romanesque. Une jeune femme, Saïda, quitte l’Algérie avec des harraga par la mer… Elle s’appelle Zemmour et souhaite rencontre son cousin Zemmour appelé aux plus hautes fonctions pour lui demander son aide… Cette intrigue à elle seule vaut le détour, permettant d’imaginer les premiers jours navrant d’un président qui appliquerait ses décisions racistes s’il venait par malheur à être élu. Né en 1971, François Durpaire est historien et universitaire spécialisé dans les questions de diversité culturelle. Auteur primé de documentaires et d’une quinzaine d’ouvrages, dont Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, il occupe également un rôle de consultant médias aux Etats-Unis. Il milite pour une République davantage multiculturelle.
Né en 1953 à Toulon, Farid Boudjellal, d’origine algéro-arménienne, n’a cessé de démontrer au fil de son parcours d’auteur, son engagement et ses valeurs humanistes. La parution et le succès de L’Oud chez Futuropolis marque un tournant important dans sa carrière. S’ensuivent plusieurs autres projets parmi lesquels Juif-Arabe, ou encore Petit Polio, série saluée par la critique et récompensée par de multiples prix dont le Prix œcuménique décerné lors du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Paris
De notre bureau Walid Mebarek