Ballon d’Or 2023 : Grand huit pour Messi, grande première pour Bonmati

01/11/2023 mis à jour: 18:47
AFP
552

Au crépuscule d’une carrière prodigieuse, Lionel Messi a pris pour la huitième fois la lumière lors de la cérémonie du Ballon d’or, lundi au théâtre du Châtelet à Paris, où l’espagnole Aitana Bonmati a fait son entrée au panthéon du football.
 

Et à la fin, c’est Messi qui gagne : sacré Champion du monde pour la première fois fin 2022 au Qatar, auteur de sept buts au cours du tournoi, dont un doublé en finale, l’Argentin de 36 ans a devancé sur le podium le Norvégien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappé.
Après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019 avec le Barça et 2021 déjà sous les couleurs du PSG, Messi ajoute une ligne de plus à un palmarès époustouflant qu’il a parachevé en 2021 et 2022 par une première Copa America et donc le Graal mondial.
 

Ses jeunes dauphins de 23 et 24 ans avaient pourtant des arguments. Inscrivant 52 buts en 53 matches pour sa première année en Angleterre, Haaland a offert sa première Ligue des champions à Manchester City, mais aussi la Premier League et la coupe d’Angleterre pour compléter un triplé étincelant. Vice-champion du monde avec la France, Mbappé a lui fini meilleur buteur de la compétition (8), une unité devant Messi, dont un triplé de grande classe en finale. Champions de France avec le PSG, Mbappé comme Messi ont en revanche échoué en Ligue des champions.

L’issue de la finale et donc de ce Ballon d’or aurait pu être différente sans Emiliano Martinez, auteur d’un arrêt décisif face au Français Randal Kolo Muani et élu meilleur gardien de la saison lundi (Trophée Yachine). La cérémonie a aussi profilé l’avenir à travers l’Anglais Jude Bellingham, 20 ans, élu meilleur jeune de l’année (Trophée Kopa) deux jours après son doublé avec le Real Madrid, son nouveau club, lors du Clasico à Barcelone (2-1). 
Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati a été couronnée pour la première fois à 25 ans, succédant à la double lauréate et coéquipière en sélection et au Barça Alexia Putellas.
 

Une preuve supplémentaire de la domination actuelle de l’Espagne, victorieuse de la Coupe du monde 2023 et du club catalan, qui a remporté la Ligue des champions 2023 et 2021. La milieu de terrain a été élue meilleure joueuse des deux compétitions.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.