Le championnat de Ligue 1 a baissé le rideau samedi avec le déroulement de la 30e et dernière journée après une saison marathonienne, marquée par un suspense jusqu’au bout pour la désignation de l’équipe qui accompagnera le HB Chelghoum Laïd en Ligue 2.
Le duel s’est résumé entre le Paradou AC et le RC Arbaâ, deux clubs en confrontation directe. Car, les autres équipes, telles que NC Magra et US Biskra avaient la tâche facile face, respectivement, au HBCL et MCO, non concernés.
Le tête-à-tête entre la formation de la Mitidja qui se devait de gagner et l’équipe du Paradou, dont le point nul lui suffisait, a connu un scénario inattendu. En effet, le RCA s’est incliné lourdement à domicile et devant son public (1-3).
L’Arbaâ a ouvert pourtant la marque sur penalty, signé le meilleur buteur du championnat, Toumi (19’), mais les Algérois ont su renverser la vapeur en seconde période grâce aux réalisations de Zerrouki (63’), Soukkou (82’)et Titraoui (90+2’) confirmant du coup leur finish époustouflant.
Hormis ce duel pour le maintien, l’ultime journée n’a pas connu de surprise, notamment pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions africaine.
Le trophée pour le Chabab
Comme attendu, le CSC s’est imposé facilement face à l’USMA, déjà en vacance. Le podium est complété par le MCA qui a renversé le nouveau promu, MC El Bayadh grâce à sa courte victoire (1-0).
L’ultime journée a été aussi marquée par la remise du trophée aux joueurs du CR Belouizdad, à l’issue de la rencontre face à la JS Kabylie (3-2), disputée dans un stade plein comme un œuf. Le CRB, déjà champion avant cette journée, vient de remporter son dixième titre de son histoire et le quatrième d’affilée. Un titre qui confirme la suprématie du Chabab sur le championnat national, mais encore loin au plan africain.
La Direction du club algérois mise toujours sur le renforcement de l’effectif et la barre technique pour atteindre cet objectif. Elle a assuré le renouvellement de la plupart des joueurs, à l’exception de Zakaria Draoui qui a opté pour le Wydad de Casablanca (Maroc).
En marge de la rencontre contre la JSK, le directeur administratif, Rabhi, a confirmé l’information donné par El Watan il y a quelques jours concernant l’arrivée de l’entraîneur belge, Sven Vandenbroeck. Ce dernier sera l’entraîneur en chef de l’équipe pour une saison renouvelable, a affirmé Rabhi.
En somme, les attaquants Mohamed Toumi (RC Arbaâ) et Mohamed Amine Souibaâh (ASO Chlef) ont terminé co-meilleurs buteurs du championnat avec 13 buts chacun.