Bahreïn va rétablir son ambassadeur au Liban, après un an et demi de crise entre les deux pays, a annoncé samedi 20 mai le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.
«Le royaume de Bahreïn a décidé de reprendre sa représentation diplomatique au niveau des ambassadeurs auprès de la République libanaise frère, renforçant les relations fraternelles entre les deux pays», affirme le communiqué officiel bahreini. Le premier ministre libanais par intérim Najib Mikati a aussitôt «salué cette décision, dans le contexte des relations fraternelles entre les deux pays».
Plusieurs pays arabes du Golfe avaient rappelé en octobre 2021 leurs diplomates à Beyrouth, comme mesure de rétorsion après des propos d'un ministre libanais critiquant l'intervention de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. Intervenue en 2015 au Yémen, une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite à laquelle participent aussi les Émirats arabes unis et Bahreïn, soutient le pouvoir face aux rebelles Houthis proches de l'Iran.
La décision annoncée par Bahreïn ce samedi intervient dans un contexte de percées diplomatiques régionales, faisant suite à l'annonce surprise en mars d'un accord entre l'Arabie saoudite et l'Iran, deux puissances régionales rivales, sous les auspices de la Chine.