Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a une nouvelle fois dévoilé une série de mesures importantes au profit des étudiants de sciences médicales. Dans un communiqué, publié sur sa page Facebook, il a affirmé que ces mesures interviennent dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la rencontre, tenue le 19 octobre, avec les représentants des étudiants.
En premier lieu, M. Baddari a annoncé l’activation du système d’indemnisation spécial pour les stages au niveau des hôpitaux au profit des étudiants en fin de cycle, et ce, conformément à l’article 10 du décret exécutif 13-306. Ce dernier stipule que l’indemnité journalière dépend de la distance entre le lieu du stage et sa résidence.
«Si le lieu de déroulement du stage se situe dans un rayon inférieur ou égal à 50 kilomètres de la résidence universitaire de l’étudiant, ce dernier perçoit une indemnité correspondant à un (1) repas, soit 500 DA par jour.» La seconde mesure, annoncée concerne l’acquisition d’un cartable contenant les outils pédagogiques nécessaires et cela pour l’ensemble des étudiants inscrits en troisième année aux départements de chirurgie dentaire.
Et enfin, le ministre a précisé que ces mesures seront appliquées au titre des exercices du mois d’octobre, novembre et décembre 2024, dans la limite des budgets disponibles. Ajoutant au passage que «l’opération se poursuivra au titre de l’exercice financier de la prochaine année». A noter que ces mesures supplémentaires interviennent après celles annoncées à la suite de la réunion tenue avec les représentants des étudiants protestataires.
Pour rappel, il a déjà été décidé d’augmenter le nombre de postes au concours d’accès au cycle des études médicales spécialisées ainsi que la formation d’équipes de travail pour donner des propositions relatives à l’augmentation de la bourse. M. Baddari a également annoncé la suspension de l’application de l’article 9 de l’arrêté 1144, fixant les conditions d’accès au cycle de formation en études médicales spécialisées, en prévision de sa modification.
Autres mesures prises : le lancement du recensement des demandes d’authentification des diplômes à travers une plateforme numérique, mais aussi un délai a été fixé pour le dépôt du dossier d’accréditation internationale. Mais il semblerait que toutes ces mesures ne satisfassent pas les étudiants. Ces derniers, en grève, comptent poursuivre leur mouvement de contestation, entamé depuis le 17 octobre.