Le projet du Centre de proximité des impôts (CPI), affecté à la ville d’Azazga, a été débloqué, avons-nous confirmé mardi auprès de la direction des équipements publics de Tizi Ouzou.
Cette structure avait été mise en projet ces dernières années et un avis d’appel d’offres a été publié en janvier 2021, mais la procédure a été gelée dans le sillage d’autres équipements et infrastructures dans la wilaya et à travers le pays. La recette des impôts au chef-lieu de daïra, un local exigu, a continué à assurer un service très en deçà des attentes des contribuables de la région.
La nouvelle de ce déblocage du projet a été annoncée par un parlementaire à l’occasion des festivités du 1er mai organisées à Tizi Ouzou. Dans notre article paru le 10 avril dernier, nous reprenions la requête des commerçants, à travers leur organisation UGCAA, faisant état de grandes difficultés rencontrées pour payer leurs impôts au niveau de l’ancienne structure locale encore en service.
Un véritable calvaire est également vécu chaque année, pendant un mois, par les propriétaires de véhicules qui doivent s’acquitter de la vignette automobile. Cette situation n’est pas compatible, écrivions-nous, avec le dynamisme de la ville connue pour son fort potentiel commercial. La nouvelle préoccupation à Azazga est liée aux délais nécessaires pour la relance de la procédure de consultation et d’attribution du marché, puis la réalisation et la livraison du projet.