Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a décidé de quitter ses fonctions, ont annoncé hier des médias de Doha, en citant une lettre adressée par ce dirigeant au personnel de la compagnie aérienne d'Etat.
M. Al Baker, qui a dirigé la compagnie pendant près de 30 ans, devrait quitter ses fonctions le 5 novembre, ont précisé ces médias. L'analyste aéronautique Alex Macheras a indiqué, sur X (anciennement Twitter), que le président-directeur sortant de Qatar Airways a déclaré au personnel avoir eu «un privilège incroyable d'avoir dirigé une équipe mondiale aussi exceptionnelle, et l'honneur d'avoir servi mon pays».
Qatar Airways n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de l'AFP. M. Al Baker est reconnu pour avoir présidé au développement de la compagnie aérienne, dont il avait pris la direction en 1997, la transformant en un acteur internationalement reconnu du secteur du transport aérien. Dimanche, les autorités du Qatar ont annoncé que M. Al Baker avait été démis de ses fonctions de président de l'organisme de tourisme du riche émirat gazier, sans plus de détail.