Amazon a dévoilé jeudi son intention d'explorer un nouveau marché en ajoutant la vente de voitures neuves à son offre aux États-Unis à partir de l'année prochaine. L'annonce a été faite lors du Salon de l'automobile de Los Angeles, en collaboration avec le constructeur automobile sud-coréen Hyundai, qui sera la première marque disponible sur la plateforme.
D'après Amazon, les clients auront la possibilité de sélectionner en ligne leurs modèles et fonctionnalités préférés. Ils pourront ensuite récupérer leur véhicule auprès d'un concessionnaire local ou opter pour une livraison à domicile. Des options de financement seront également proposées sur la plateforme. Andy Jassy, le directeur général d'Amazon, a salué Hyundai en tant qu'entreprise innovante partageant la passion d'Amazon pour améliorer la vie de ses clients au quotidien, selon un communiqué.
Jusqu'à présent, les clients pouvaient consulter les offres de voitures sur Amazon, mais ne pouvaient pas finaliser leur achat sur le site. Le partenariat avec Hyundai inclut également l'assistant virtuel Alexa d'Amazon, qui équipera les modèles de voitures à partir de 2025.
Bien que le plan d'Amazon implique la coopération avec les concessionnaires, les ventes directes aux consommateurs ont connu une croissance notable aux États-Unis ces dernières années, notamment avec des acteurs comme Tesla et d'autres constructeurs de véhicules électriques qui court-circuitent les intermédiaires traditionnels que sont les concessionnaires.
Des entreprises automobiles comme Ford cherchent à tirer parti de la commercialisation des véhicules électriques pour réduire leur dépendance vis-à-vis des concessionnaires, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts pour les consommateurs. Suite à l'annonce d'Amazon, les actions de sociétés américaines spécialisées dans la vente en ligne de voitures d'occasion, telles que CarMax et Carvana, ont enregistré des baisses significatives, dépassant les 5%.