La réunion du gouvernement intervient moins de deux semaines après la rencontre préparatoire consacrée aux grandes orientations relatives au projet de loi de finances (PLF-2025), présidée par le chef de l’Etat.
Le Premier ministre, Nadir Larbaou, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers. Parmi ces dossiers, figure l’examen de l’avant-projet de loi de finances 2025, et ce, en prévision de sa présentation lors du Conseil des ministres.
Cette réunion intervient moins de deux semaines après la rencontre préparatoire consacrée aux grandes orientations relatives au projet de loi de finances (PLF-2025), présidée par le chef de l’Etat. En août dernier, le ministre des Finances, Laaziz Faid, avait présidé, à son tour, une réunion périodique de coordination, réunissant les directeurs généraux et les chefs des structures centrales du ministère, ainsi que le directeur général de l’Office national des statistiques. Cette réunion «a été l’occasion de faire le point sur les préparatifs de la loi de finances 2025 et de passer en revue la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (CoP) au titre de la direction générale du Trésor et de la comptabilité», selon le ministre.
Le gouvernement «a également entendu une communication sur les mesures prises pour l’indemnisation des sinistrés, suite aux intempéries ayant touché certaines wilayas du Sud, survenues au cours du mois de septembre dernier», a indiqué un communiqué des services de la chefferie du gouvernement.
«Par ailleurs, et dans le cadre du suivi de la situation sanitaire dans certaines wilayas du Sud, le gouvernement a entendu une communication sur les différentes mesures prises et les progrès réalisés dans les campagnes de prévention et de vaccination visant à enrayer la propagation des épidémies (diphtérie et paludisme, ndlr), en application des directives de monsieur le président de la République données à cet effet, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités des structures et établissements de santé et la fourniture des médicaments et vaccins nécessaires, ce qui a permis la mobilisation de toutes les capacités et la gestion de la situation épidémiologique selon les protocoles scientifiques, ainsi que la régression du nombre de cas d’infection enregistrés», a-t-il annoncé.
Il est relevé que «les efforts demeurent mobilisés et continus pour l’éradication de cette situation épidémique, notamment à travers la lutte contre l’immigration clandestine».
Sur un tout autre dossier, celui concernant la mise en œuvre des instructions du président de la République pour la relance du Barrage vert en tant que projet stratégique d’importance nationale et prioritaire dans la lutte contre la désertification, le gouvernement a examiné «un projet de décret exécutif fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement de l’organe de coordination de la lutte contre la désertification et de la relance du Barrage vert».
Enfin, l’Exécutif «a entendu une communication sur la campagne labours-semailles 2024/2025, qui a été lancée le 1er octobre et qui a permis de passer en revue les préparatifs de cette saison agricole, notamment afin d’assurer notre autosuffisance en matière de blé dur à l’horizon 2025 et d’orge à l’horizon 2026, en application des instructions de monsieur le président de la République», a conclu le communiqué.