La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé que l'acquittement des vignettes automobiles pour l’année 2024 débutera samedi, au niveau des bureaux d'Algérie Poste, et dimanche au niveau des recettes des impôts et se poursuivra jusqu'à la fin du mois de mars.
«Il est porté à la connaissance des propriétaires de voitures touristiques, utilitaires et de transport de voyageurs que la période légale d'acquittement de la vignette automobile 2024 est fixée du 2 au 31 mars au niveau des bureaux d'Algérie Poste et des recettes des impôts», a indiqué un communiqué de la DGI et qu'«aucun changement n'a été apporté au tarif de la vignette pour l'année 2024».
Pour les véhicules utilitaires, le tarif de la vignette est fixé en fonction de la charge. S'agissant des véhicules neufs, la DGI a précisé que la carte provisoire de circulation (carte jaune) tient lieu de carte d'immatriculation (carte grise). Ainsi, l'acquisition de la vignette doit être effectuée dans un délai de 30 jours, à compter de la date de mise en circulation du véhicule sur le territoire national.
En vertu de l'article 302 du même code, les véhicules à immatriculation spéciale appartenant à l'Etat et aux collectivités locales, les véhicules dont les propriétaires bénéficient de privilèges diplomatiques ou consulaires, les ambulances, les véhicules équipés de matériel sanitaire, les véhicules équipés de matériel de lutte anti-incendie, les véhicules destinés aux handicapés, ainsi que les véhicules équipés d'un carburant GPL/C, (article 27 de la loi de finances 2011) ou gaz naturel, carburant GNC (article 11 de la loi de finances 2016), moto et tracteurs sont exemptés de la vignette, rappelle la DGI.