Le marché automobile européen a enregistré au mois de novembre une progression de 6,7% par rapport à novembre 2022, ont indiqué hier les constructeurs.
Portées par les véhicules électriques et surtout par les hybrides, les immatriculations de voitures neuves ont atteint 885 000 unités dans l’Union européenne en novembre, a indiqué l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un communiqué.
Si une nette reprise a marqué le marché automobile européen ces derniers mois, avec la fin de la pénurie des pièces électroniques, il reste loin du million de véhicules vendus en novembre 2019, avant la pandémie de Covid.
L’année 2023 a été davantage marquée par les conséquences de l’inflation, qui a conduit les acheteurs à reporter leurs acquisitions.
En novembre, de bonnes ventes en Italie (+16,2%) et en France (+14%) ont été contrastées par le recul de l’Allemagne, premier marché du continent (-5,7%), pénalisé par les modèles électriques dont les aides à l’achat ont fondu depuis l’an dernier.
Sur les 11 premiers mois de l’année 2023, le marché européen a crû de façon substantielle (+16,7%), totalisant près de 9,7 millions d’unités. Les modèles électriques poursuivent également leur forte hausse (+48,2%) et représentent 14,2% du marché, notamment portés par les ventes de Tesla.
L’essence reste cependant l’énergie majoritaire pour l’automobile dans l’UE : 3,5 millions de véhicules vendus depuis le début de l’année, soit 35,7% de parts de marché (+11,1%).