C’est une fin de saison époustouflante que réalise le capitaine des Verts, Ryad Mahrez avec son club de Manchester City, malgré une certaine irrégularité dans les titularisations que lui impose le coach espagnol, Pep Guardiola.
Laissé sur le banc lors de la double confrontation face au Bayern Munich en Ligue des champions d’Europe, l’enfant de Sarcelle a répondu à sa mise à l’écart de son entraîneur, samedi soir, en qualifiant, à lui seul, Manchester City en finale de la FA Cup Anglaise.
De retour dans le onze de départ des Citizen, samedi en fin de journée, à l’occasion du match des demi-finales de la FA Cup, disputé dans le stade mythique de Wembley face à Sheffield, pensionnaire de la Championship (2e division anglaise), Mahrez a plié le match à lui seul, en inscrivant les trois buts de la victoire de son team (3-0).
Il qualifie ainsi Man City à une nouvelle finale de la compétition anglaise, le 3 juin prochain à Wembley face au vainqueur de l’autre demi-finale, opposant Brighton au rival, Manchester United.
Un hat-trick et une véritable révolte de l’Algérien, qui répond ainsi à la marginalisation dont il est souvent victime de la part de son entraîneur, où Guardiola est devenu la cible de critiques acerbes, l’accusant de ne pas utiliser «à bon escient», l’énorme talent et potentiel de l’Algérien, ainsi que sa capacité à faire la différence, en sus d’être un régal pour les yeux, tant son jeu est séduisant et de classe mondiale.
Une réponse cinglante à Guardiola et une belle performance pour Mahrez, qui disputera une nouvelle finale de la FA Cup, avec un titre en perspective, au moment où d’autres consécrations se profilent à l’horizon pour l’Algérien et les Citizen, aussi bien dans la course au titre de la Premier League, que dans cette quête inespérée pour un premier trophée en Champion’s League.
Une prestation XXL et deux nouveaux records à la clé
En plus de sa prestation XXL avec à la clé un hat-trcik qui lui ont valu le trophée du meilleur joueur du match, le capitaine des Verts a signé plusieurs distinctions et records lors de cette demi-finale de la FA Cup.
En effet, Mahrez, et à la faveur du triplé, fait tomber un record vieux de 65 ans. Mahrez est devenu le deuxième joueur de l’histoire du football anglais à inscrire un triplé dans une demi-finale de la Cup. Le dernier hat-trick inscrit dans l’épreuve et à ce stade de la compétition, remonte à 1958, avec le triplé signé à l’époque par l’attaquant écossais de Manchester United, Alex Dawson.
Mieux encore, Mahrez marque de son empreinte le football anglais, en devenant le premier joueur de plus de 30 ans (32 ans et 2 mois, ndlr), à inscrire un hat-trick dans un club de Premier League.
Deux nouvelles distinctions pour l’Algérien, moins d’un mois après avoir battu un autre record, celui du meilleur passeur décisif africain de la Premier League, avec 56 offrandes, détenu depuis des années par l’Ivoirien Didier Drogba, et surtout de nouvelles consécrations en perspective (FA Cup, Championnat et Ligue des champions).
De quoi faire entrer Mahrez dans le panthéon de la Premier League anglaise. Reste à savoir si cette prestation XXL lui vaudra les faveurs de son entraîneur à l’avenir, notamment pour le choc de ce mercredi face au leader de la Premier League, Arsenal, qui a de fortes chances d’être décisif pour le titre de champion.