L’Australie et l’Indonésie ont annoncé hier un accord de défense, s’engageant à une coopération plus étroite, lors de la visite à Canberra de l’actuel ministre indonésien de la Défense et futur président, Prabowo Subianto.
L’accord prévoit des exercices conjoints et des déploiements dans l’autre pays, rapporte l’AFP. Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a affirmé que cet accord, qui devrait être officiellement signé dans les prochains jours, est l’un des plus importants jamais négociés entre les deux voisins.
«Ce traité historique (...) constituera un élément essentiel du soutien mutuel de nos deux pays en matière de sécurité», a déclaré le Premier ministre australien, Anthony Albanese.
Selon Curie Maharani, experte sur les questions de défense à l’université Binus à Jakarta, «il s’agit sans doute de l’accord le plus complet de coopération en matière de défense que l’Indonésie ait jamais signé». Prabowo Subianto a estimé que cet accord, que les deux pays discutaient depuis février, représentait «un très bon résultat» et serait «bénéfique pour (les) deux pays».
Canberra espère resserrer ses liens avec Jakarta alors que l’Asie est le théâtre de tensions entre la Chine et les Etats-Unis. L’Australie s’est rapprochée de son alliée de longue date, Washington, et a renforcé son armée, face à l’influence grandissante de la Chine.
L’Indonésie a quant à elle suivi une voie plus neutre. Elu président en février, Prabowo Subianto, un ancien général, succédera le 20 octobre à Joko Widodo. Depuis son élection, cet ancien commandant des forces spéciales s’est également rendu en Chine et au Japon.