Des imitateurs d’Elvis Presley ont convergé jeudi vers la gare centrale de Sydney, pour monter à bord du Blue Suede Express et rejoindre un pèlerinage annuel en hommage au King.
Le train les emmène vers la petite ville agricole de Parkes, qui accueille chaque année quelque 25 000 fans pour son festival dédié à Elvis. Elvis Presley (1935-1977) n’a jamais chanté la moindre note en Australie et encore moins à Parkes qui se trouve à environ 350 km de Sydney, mais ce n’est pas un problème pour les fans australiens du roi du rock and roll.
Taz Funky Elvis Dimtsis, un imitateur, assure que toutes les excuses sont bonnes pour dépoussiérer sa combinaison rouge vif. «Il pensait qu’on l’oublierait, en fait. Et regardez-le, il est plus grand que jamais», affirme-t-il à l’AFP alors qu’un groupe chante les tubes d’Elvis sur une scène voisine.
«C’est fantastique», lance-t-il avec un déhanchement enthousiaste. Les amoureux d’Elvis remettent en place leur banane et essuient la sueur de leurs rouflaquettes en attendant le train dans l’humidité moite de l’été de Sydney. Scintillante dans son costume à paillettes bleues, Jenny Dollin peut à peine contenir son excitation.
«Quand vous arrivez à Parkes, toute la ville est là pour vous accueillir. J’en pleure», confie à l’AFP la fan d’Elvis, âgée de 45 ans.
Le premier festival Elvis à Parkes s’est déroulé en 1993, à l’initiative des restaurateurs locaux Bob et Anne Steel. Aujourd’hui, cette ville de quelque 10 000 habitants revendique son surnom de «capitale d’Elvis en Australie».
Organisé sur cinq jours, l’événement de cette année propose des concours de sosies, de la poésie inspirée par Elvis, des expositions d’art et des dizaines d’hommages musicaux.
C’est le programme qui attendait des centaines de fans à bord du train à destination de Parkes qui a quitté Sydney jeudi matin avec seulement deux minutes de retard. «Nous pouvons confirmer qu’Elvis a quitté la gare», a déclaré un agent au haut parleur.