Les responsables au niveau des permanences des trois candidats ont estimé, dans des déclarations à la presse, que le scrutin s’est déroulé dans le calme et dans de bonnes conditions organisationnelles, de manière à permettre aux électeurs d’exprimer leur volonté de choisir leur Président pour le prochain mandat.
Plus de 24 millions d’Algériens ont été appelés, hier, aux urnes à l’occasion de l’élection présidentielle anticipée. Trois candidats étaient en lice. Le président sortant Abdelmadjid Tebboune, qui brigue un second mandat, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, et le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche. Le scrutin s’est déroulé dans près de 63 000 bureaux de vote et a été suivi par 500 000 superviseurs.
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a autorisé l’ensemble des coordinateurs de wilaya de l’Autorité à proroger l’horaire de clôture des bureaux de vote jusqu’à 20h dans toutes les wilayas, et ce, après consultation de leurs demandes.
«Conformément aux dispositions de l’article 132, dernier alinéa, de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant régime électoral, modifiée et complétée, l’Autorité nationale indépendante des élections informe les électrices et les électeurs que l’ensemble des coordinateurs de wilaya de l’Autorité indépendante ont été autorisés à proroger l’horaire de clôture des bureaux de vote jusqu’à 20h dans toutes les wilayas du territoire national, et ce, après consultation de leurs demandes», a indiqué l’ANIE dans un communiqué.
Le taux de participation à l’élection présidentielle a atteint jusqu’à 17h 26,45% au niveau national et 18,31% au sein de la communauté nationale à l’étranger, a annoncé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi.
Dans les wilayas de l’est du pays, indiquent nos correspondants, les électeurs ont afflué durant toute la journée vers les bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral. A Constantine, outre la gratuité du transport au moyen des bus de l’Entreprise publique de transport urbain et semi-urbain et du tramway, la direction de la distribution de l’électricité et du gaz de la circonscription administrative Ali Mendjeli a déployé sur le terrain une soixantaine d’agents d’intervention répartis en 21 équipes techniques afin d’assurer la continuité de l’alimentation électrique des bureaux de vote qui ont connu une affluence appréciable des électeurs dans l’après-midi.
Dans la wilaya frontalière de Souk Ahras, le nombre d’électeurs a sensiblement augmenté dans les bureaux de vote, comparativement à la matinée. A Alger et particulièrement dans l’est de la capitale, le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, avec une affluence soutenue des votants.
Bonne organisation
A l’ouest du pays, les centres de vote ont également enregistré un important engouement. Le constat est particulièrement valable pour la ville d’Oran dont les centres de vote ont connu une forte présence des électeurs dès le début du scrutin. Dans le sud du pays, le scrutin a également enregistré, dès ses premières heures, une participation appréciable des électeurs.
Plus de 2,9 millions d’électeurs et électrices, répartis sur plus de 1160 centres électoraux, coiffant plus de 10 300 bureaux de vote, dont 85 bureaux itinérants, déployés à travers 18 wilayas du sud du pays, se sont prononcés sur l’un des trois candidats en lice à cette présidentielle pour laquelle ont été mobilisés les moyens humains et matériels nécessaires à la réussite de cet événement national.
A souligner que les responsables au niveau des permanences des trois candidats ont estimé, dans des déclarations à la presse, que le scrutin s’est déroulé dans le calme et dans de bonnes conditions organisationnelles, de manière à permettre aux électeurs d’exprimer leur volonté de choisir leur Président pour le prochain mandat.
Ils ont également qualifié l’ambiance générale de «normale», marquée par une participation «calme» des citoyens. Les bureaux de vote, signale-t-on, ont été clôturés hier à 20h00 au niveau national, à la fin des opérations de vote, l’opération de dépouillement des bulletins a été aussitôt entamée en présence des représentants des trois candidats.