Atlas est un robot humanoïde développé par la société américaine Boston Dynamics. Des vidéos publiées par l’entreprise et montrant les prouesses de l’engin font régulièrement le tour des réseaux sociaux.
Dernière séquence en date, mercredi 18 janvier 2023 : des images montrant le robot en train d’aider un ouvrier sur un chantier. «J’ai encore oublié mes outils.» L’ouvrier qui prononce cette phrase travaille au sommet d’un échafaudage. Il s’adresse à… un robot humanoïde, qui se trouve au sol, à quelques mètres en contrebas, puis pianote sur une tablette. Le robot, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, regarde autour de lui, saisit une planche de bois pour se fabriquer un chemin jusqu’à l’échafaudage, tourne sur lui-même en sautant, va chercher un sac puis grimpe en hauteur pour lancer ses outils à l’ouvrier. Ces images sont extraites d’une vidéo publiée par la société américaine Boston Dynamics, le 18 janvier 2023. Il s’agit des dernières prouesses du robot Atlas de l’entreprise, l’un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter, jeudi.
«Routine de gymnastique»
Ce n’est pas la première fois que le robot Atlas est au centre d’une vidéo virale, sur les réseaux sociaux. Les prouesses de l’appareil fascinent les internautes depuis plusieurs années. Un exemple : en 2019, Boston Dynamics avait publié des images le montrant effectuer une «routine de gymnastique» : roulade, tour sur lui-même, saut, poirier…
Et en février 2022, on avait vu Atlas, doté de pinces, transporter un fût de bière au-dessus de sa «tête», dans une publicité diffusée lors du Super Bowl, la très regardée finale du championnat de football nord-américain.
«Plateforme de recherche»
Dans un communiqué consacré aux plus récentes avancées du robot et à la vidéo de mercredi, Boston Dynamics insiste sur les capacités de préhension de sa machine, et sur ses facultés à manipuler et déplacer des objets.
En conclusion de la vidéo publiée mercredi, Atlas effectue un impressionnant saut doublé d’acrobaties, lors desquelles il tourne plusieurs fois sur lui-même en l’air. Et ce n’est pas un détail. Tous ces sauts et autres figures sont «d’intéressants exemples d’une locomotion plutôt extrême», dit Ben Stephens, un cadre de Boston Dynamics, dans un communiqué. Autrement dit : une manière de montrer de quoi le robot est capable. Ce qui était déjà le cas dans de précédentes vidéos, le montrant notamment en train d’effectuer des saltos ou de franchir des obstacles en 2021. Les images publiées mercredi montrent qu’il «devient quelque chose de plus proche d’un humain » qu’auparavant, souligne le média spécialisé TechCrunch . Boston Dynamics assure que ses ingénieurs ont permis à Atlas de faire «un pas de plus vers l’exécution de tâches de manipulation à la vitesse humaine, dans le monde réel».
Atlas a été présenté pour la première fois en 2013. Il a été, initialement, développé pour le compte de l’Agence pour la recherche de projets de défense avancée américaine (Defense Advanced Research Projects Agency, DARPA). Atlas a été conçu dans le cadre d’un concours dont la finalité est de «les robots puissent aider les humains à faire face aux futures catastrophes naturelles ou d’origine humaine», explique l’institution. Boston Dynamics décrivant Atlas comme «une plateforme de recherche conçue pour repousser les limites de la mobilité du corps».
D’autres sociétés développent des robots humanoïdes mais, toujours selon TechCrunch, seul le Robonaut de la Nasa, l’agence spatiale américaine, dispose aujourd’hui de «pinces» semblables à celles d’Atlas.
Ce n’est pas le seul projet de Boston Dynamics puisque la société a également développé Spot, un chien robot qui a notamment été utilisé pour mesurer les radiations dans la zone d’exclusion de Tchernobyl en Ukraine.