Ath Mansour (Bouira) : Patrimoine forestier en danger

23/04/2023 mis à jour: 04:13
1827
La CF a engagé un programme de plantation d’arbres sur 400 ha pour la reconstitution du patrimoine forestier.

L’Association de développement agricole, de protection de l’environnement et de la nature (Adapen) de la commune d’Ath Mansour, à l’est de Bouira, se bat pour sauver le patrimoine forestier depuis sa création en 2003. Les efforts dans ce sens lui ont même valu des poursuites en justice. «En 2018, plusieurs attestations de possession de terrains forestiers du versant sud-ouest de la commune ont été délivrées par l’APC à des défricheurs issus d’autres communes, suite à un avis favorable de la circonscription des forêts de M’Chedallah. 

Et lorsque nous nous sommes opposés, les agresseurs de la nature ont déposé des plaintes en justice contre l’association. Heureusement, suite à notre opposition, l’APC avait bloqué tous les dossiers, excepté un qui a eu une attestation», dira Bachir Kebabi, président de l’association. Suite aux multiples requêtes de l’Adapen, une commission de l’APC d’Ath Mansour avait établi un PV de constat, dont nous détenons une copie, qui fait état de nombreux dépassements dans la zone forestière du sud-ouest de la commune en 2020. 

Entre autres, début de travaux de construction, plantation d’arbres fruitiers, destruction d’arbres forestiers, labourage de parcelles en pleine forêt, etc. Selon notre interlocuteur, «les contrevenants procèdent progressivement et discrètement. Ils squattent un terrain en forêt, plantent des oliviers, font de la greffe puis défrichent en coupant les arbres, notamment le pin d’Alep, puis déposent des dossiers pour régulariser leur situation». Et d’ajouter : «Ils ont même ouvert une piste sans autorisation sur un terrain privé, pour atteindre les terrains squattés. Cette insoutenable situation m’avait poussé à me déplacer au ministère de l’Agriculture et du Développement rural en 2020, pour signaler tous les dépassements et dénoncer les complicités. 

Quelques jours plus tard, toute l’armada des forestiers de Bouira s’est déplacée à Ath Mansour…», indique M. Kebabi. Suite à l’affaire d’ouverture illégale d’une piste, les autorités judiciaires avaient ordonné la sortie d’un expert foncier sur le terrain en octobre 2022. «Certes, l’expert foncier s’est déplacé sur les lieux, malheureusement, jusqu’à présent, c’est-à-dire, après 7 mois, le rapport d’expertise n’a pas été remis. Notre association s’est vu obligée de déposer une plainte», déplore notre interlocuteur. M. Kebabi lance un énième appel en direction des pouvoirs publics afin d’intervenir pour mettre un terme au massacre des forêts d’Ath Mansour. Par ailleurs, en 2020, la Conservation des forêts de Bouira (CF) avait annoncé un programme de plantation d’arbres sur 400 hectares pour la reconstitution du patrimoine forestier de la commune.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.