Dans 5 jours seront connus les candidats à la candidature aux fonctions de président de la fédération algérienne de football (FAF) et membres du bureau fédéral. Pour l’instant, aucun candidat ne s’est officiellement annoncé.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de potentiels candidats qui sont dans l’attente de déposer leur dossier et ceux de leurs colistiers avant la fin du délai fixé pour le dépôt des candidatures.
Cela n’a pas empêché des noms de circuler. A l’instar de Walid Sadi et Améziane Ali Ighil. Les deux hommes n’ont pas caché leur intention de se porter candidats, mais attendent de voir l’évolution de la situation d’ici la date de clôture fixée par la commission électorale. Le temps sera compté aux candidats pour l’élection du 4 septembre prochain.
Entre choisir les hommes qui les accompagneront lors des mois qui restent du mandat en cours (2021-2025), préparer le programme qui sera présenté à l’assemblée générale, la tournée dans les villes et wilayas du pays pour convaincre, il ne reste pas beaucoup de temps pour expliquer leur projet et gagner des voix.
Des observateurs n’ont pas manqué de manifester leur étonnement à l’annonce de quelques noms qui seraient couchés dans les listes en préparation. En effet, des noms sont annoncés avec insistance dans la liste de X et Y. C’est le cas d’ex-membres du bureau fédéral version Charaf Eddine Amara et version Djahid Zefizef qui caressent l’espoir de figurer dans le prochain bureau fédéral.
Les concernés n’ont pas le droit de postuler à une élection au sein des organes de la fédération avant 2029. Ils ont été à deux reprises débarqués du bureau fédéral durant le même mandat. La loi est claire là-dessus. Ils ne sont pas éligibles pour le reste du mandat en cours et pour le suivant. Les candidats à la candidature au poste de président de la fédération sont avertis. Enfin, il sera intéressant de prendre connaissance des programmes des candidats sachant qu’ils auront à gérer la FAF durant moins de 2 ans.
A la fin de ce cycle, beaucoup de choses changeront avec l’entrée en vigueur des conditions fixées par la loi en ce qui concerne le niveau scolaire et universitaire éxigés pour les dirigeants bénévoles élus à tous les niveaux de la pyramide du football. Beaucoup de dirigeants et responsables au niveau des clubs, ligues et fédération ne pourront pas se présenter à des élections s’ils n’ont pas le niveau et les diplômes requis. ça, c’est une autre histoire.