Sans surprise, l’unique candidat à la succession de Djahid Zefizef à la présidence de la FAF, Walid Sadi, a été élu à la grande majorité pour le reste du mandat olympique 2020-2024, à l’issue de l’assemblée générale élective tenue jeudi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).
Walid Sadi (43 ans) a récolté 76 voix, contre 5 non et 1 nul, sur les 82 voix exprimées au terme d’un vote à bulletin secret. Sadi succède ainsi à Djahid Zefizef, démissionnaire le 15 juillet dernier et grand absent à l’assemblée générale. Il devient le 16e président de la Fédération algérienne de football (FAF) depuis l’indépendance.
Il aura pour mission de terminer le mandat olympique, entamé par Charaf-Eddine Amar puis Djahid Zefizef, soit jusqu’au mois de mars 2025. Dix-sept mois au cours desquels le nouveau président de la FAF aura la lourde mission de remettre de l’ordre dans le football national et accompagner l’Equipe nationale de football aux deux prochaines échéances, à savoir la CAN-2024 et les éliminatoires du Mondial 2026. Le nouveau président estime d’ailleurs que cette courte période est suffisante pour atteindre ses objectifs.
«Certes, c’est une courte période, en plus de la difficulté de la mission, mais avec l’abnégation et la détermination des membres du Bureau fédéral nous allons atteindre notre objectif», a déclaré Walid Sadi en conférence de presse, juste après son élection. Ancien membre du Bureau fédéral sous la présidence de Mohamed Raouraoua de 2009 à 2017, Walid Sadi est au courant de tous les maux du football national. Il estime que pour combattre tous les fléaux, il a besoin de l’aide de toutes les compétences et les bonnes volontés.
C’est ainsi qu’il tend la main à tous ses prédécesseurs, Raouraoua, Zetchi, Amara et Zefizef entre autres pour hisser le football vers le haut. Mais il faudrait qu’il parvienne à les rassembler sachant que des divergences avec certains dirigeants sont apparues clairement lors de l’assemblée générale où ils ont brillé par leur absence.
Sadi a également parler de l’apport des présidents de Ligue dans la perspective de redresser la situation estimant qu’ils sont les mieux placés et les mieux habilités pour exposer les vrais problèmes et trouver les solutions adéquates. Lors de sa campagne électorale, il avait d’ailleurs insisté sur l’importance de moderniser le fonctionnement du football national en faisant appel notamment à « la numérisation».
L’aspect lié au volet de l’équipe nationale, le conférencier n’a pas manqué de rassurer les fans des Verts et le staff technique qu’il doublera les moyens pour la sélection nationale. «Nous allons doubler les moyens pour la sélection nationale afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs en 2024, notamment la CAN en Côte d’Ivoire.
Djamel Belmadi a tout mon soutien et je vais tout faire pour lui faciliter le travail», a-t-il insisté devant un parterre de journalistes. Le même soutien sera accordé à toutes les autres sélections appelées à représenter le pays dans les différentes compétitions internationales.
Les membres de son Bureau :
Walid Sadi (président), Ahmed Kharchi, Abdelkader Bouteiba, Djamil Ould Amar, Radhwane Negadi, Mohamed Amine Mesloug, Lahcène Tombouktou, Rachid El JakaniI, Mourad Meziane, Nacer Chareb, Karim Kaced, Alaâ Edine Aissani, Ali Melik, Imad Amissi.