Le parquet près le tribunal pénal de Tiaret a rendu public, dimanche dernier, un communiqué pour éclairer l’opinion publique locale après l’assassinat d’une jeune personne à la cité Lombard et occasionnant de graves blessures à une deuxième personne, actuellement sous soins intensifs aux UMC de l’hôpital Youssef Damerdji.
Le document, signé par le procureur, précise «qu’en vertu de l’article 11 du code de procédure pénal, une enquête judiciaire a été ouverte le 15 juin après la bataille rangée entre gangs de quartiers le 12 juin du mois courant au niveau de la cité précitée avec utilisation d’armes blanches prohibées sans aucun motif», et d’ajouter que «des poursuites à l’encontre de 15 personnes et auditions de certains d’entre eux ont été engagées au moment où sept autres sont en état de fuite».
A l’issue de cette présentation, le magistrat instructeur a décidé de la «mise sous mandat de dépôt de six personnes, une autre sous contrôle judiciaire, alors que sept autres personnes sont déclarées en état de fuite».
La même source précise que «les prévenus sont poursuivis pour constitution de gangs de quartiers, implication et actes de violences» entre autres motifs. Une bataille rangée intervenue la veille des fêtes de l’Aïd, la énième du genre, qui concourt à l’exaspération générale des citoyens.