Quelque 488 parcelles de terrain, soit un total de 135,11 ha, attribuées à des porteurs de 216 projets d’investissement au niveau des différentes zones industrielles et autres zones d’activités de la wilaya de Mascara ont été récupérées, au 31 décembre 2021, par les pouvoirs publics dans le cadre des mesures d’assainissement du foncier industriel.
«358 parcelles de foncier industriel couvrant une superficie de 79,62 ha ont été récupérées sur décision de wilaya après l’annulation de 149 projets d’investissement à des promoteurs n’ayant pas honoré leurs engagements», lit-on dans le dernier rapport sur la situation du foncier industriel dans la wilaya de Mascara.
Pour ce qui est des 130 autres terrains de foncier industriel attribués par voie de concession, totalisant 55,49 ha et concernant 67 projets d’investissement, ont été récupérés par le biais de la justice. «Tous les deux mois, une commission de wilaya chargée du suivi des projets d’investissement effectue des sorties sur le terrain pour évaluer l’état et le taux d’avancement des travaux. Avant toute décision d’annulation d’un projet, des mises en demeure sont adressées aux investisseurs dont les projets sont soit à l’arrêt, soit accusent des retards criants», nous explique un cadre de la Direction de la petite et moyenne entreprise (DPME) de Mascara. Et d’ajouter : «Les sorties sur le terrain se poursuivent à travers l’ensemble des quatre zones industrielles et les 14 zones d’activités afin d’inciter les investisseurs à accélérer la cadence de réalisation des projets.»
Des investisseurs mécontents
Certains parmi les investisseurs touchés par les mesures de résiliation de contrats de concession pour non-respect des obligations et engagements, dont ceux de la zone industrielle d’Oggaz (à 46 km de Mascara), imputent la responsabilité du retard qu’accusent leurs projets d’investissement à l’absence de viabilisation, notamment l’énergie électrique et le gaz !
«Le non-achèvement des travaux de viabilisation au niveau de la zone industrielle de Oggaz ne constitue pas un argument valable pour justifier le retard flagrant constaté dans la réalisation de leurs projets. Des bénéficiaires de fonciers industriels, depuis 2016, 2017 et 2018, à Oggaz ont clôturé les terrains sans pour autant entamer les travaux de réalisation de leurs unités de production», nous explique un responsable de la wilaya de Mascara.
Mardi 1er mars, le Directeur de la petite et moyenne entreprise (DPME) de Mascara nous a relaté que «l’opération d’assainissement du foncier industriel au niveau du parc d’Oggaz s’est soldée par la récupération de 180 parcelles de terrain, soit 60,15 ha, qui ont été attribuées aux 32 investisseurs qui n’ont pas fait preuve de sérieux dans la réalisation et l’achèvement de leurs projets d’investissement».
Rappelons que les travaux d’aménagement du parc industriel d’Oggaz, créé sur décision du Conseil national de l’investissement le 22 novembre 2011, ont été confiés à l’Agence nationale d’intermédiation et régulation foncière (Aniref). «Depuis 2013, les appels des walis qui se sont succédé à la tête de la wilaya de Mascara aux responsables régionaux et nationaux de l’Aniref pour l’achèvement des travaux de viabilisation du parc industriel de Oggaz n’ont pas eu d’écho », formule un cadre du cabinet du wali de Mascara.
L’absence d’énergies gazière et électrique pénalise l’investissement
Et d’ajouter : «Fin 2019, le projet de viabilisation a été confié à la Direction de l’administration locale (DAL), des crédits conséquents ont été alloués à cette opération, mais se sont avérés insuffisants, notamment en matière d’alimentation en électricité et en gaz naturel.» Actuellement, les travaux de viabilisation sont à l’arrêt après un taux d’avancement de 60% à cause «des coûts trop élevés de raccordement aux réseaux électriques et de gaz». Un responsable de la Société de distribution d’électricité et de gaz de l’Ouest (SDO) de Mascara nous a déclaré que «l’exécution du projet de raccordement de la zone industrielle de Oggaz au réseau électrique nécessite le paiement de pas moins de 778 milliards de centimes et plus de 19 milliards pour son raccordement au gaz».
Qualifiés de colossaux, les autorités locales, nous dit-on, ont fait appel aux ministères de l’Intérieur et des Finances pour se doter des crédits nécessaires pour l’achèvement de l’opération de viabilisation, dont le raccordement en énergies gazière et électrique. Dans l’attente des budgets nécessaires ou d’une cabine mobile d’alimentation en électricité de haute et moyenne tension, «des amenées de courant de haute tension au parc industriel sont prévues», relate un cadre de la DPME. En outre, l’absence des énergies gazière et électrique n’a pas été un obstacle pour un nombre d’investisseurs qui sont entrés en production. «Certains investisseurs ont fait preuve d’un degré très élevé de sérieux et de responsabilité. Ils ont pu exécuter leurs projets d’investissement à la zone industrielle d’Oggaz dans les délais et qui sont déjà mis en exploitation», assure notre source du cabinet du wali.
Lever des restrictions sur 39 projets d’investissement
En ajoutant que «le comité de wilaya chargé du suivi et de la levée des restrictions qui entravent l’entrée des projets d’investissement en exploitation a examinée, durant les six séances qu’a présidées le wali, la situation des investisseurs sérieux, où des autorisations exceptionnelles d’exploitation leur ont été délivrées». Selon un document de la wilaya, «dans le cadre de l’application de l’instruction n°03/2021 du 19 décembre 2021 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à la lever des restrictions sur les projets d’investissement industriel en souffrance et l’instruction du Premier ministre n°194 du 9 octobre 2021 relative aux projets d’investissement achevés et non entrés en exploitation, 39 projets d’investissement permettant la création de 3003 postes d’emploi ont fait l’objet de levée des restrictions. Sept investisseurs ont eu leurs autorisations exceptionnelles d’exploitation et 15 projets sont entrés en phase de production».
358 projets d’investissement agréés et 17 914 postes d’emploi à créer
A titre de rappel, la wilaya de Mascara compte quatre zones industrielles (Mascara, Sig, Mohammadia et Oggaz) qui s’étendent sur une superficie globale de 426,5 ha comptant 524 lots de terrain, dont 384 attribués et 132 autres non encore attribués, dont 81 à Oggaz, 32 à Mascara, 17 à Mohammadia et 2 à Sig.
Ainsi, le foncier industriel de la wilaya de Mascara compte 14 zones d’activités implantées à travers douze communes et s’étendant sur une superficie totale de 104, 09 ha et abritant quelque 890 lots de terrain, dont 749 attribués et 142 autres en attente de porteurs de projets. Sur les 358 projets d’investissement agréés jusqu’à fin 2021, l’industrie agroalimentaire demeure le premier secteur industriel dans la wilaya Mascara avec 158 projets d’investissement, suivi du secteur de service avec 80 PME et l’industrie diverse avec 35 PME. Ces projets d’investissement devront participer à la création de 17 914 postes d’emploi.