Assainissement du foncier à Chlef : Le rôle des instruments d’urbanisme dans la création de pôles urbains

04/10/2023 mis à jour: 23:27
1723
Ville nouvelle Hay Bensouna à Chlef

Intervenant à une semaine du 43e anniversaire du violent séisme du 10 octobre 1980, la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitant à Chlef a montré l’importance que revêtent les instruments d’urbanisme (PDAU et POS) dans la gestion de  la croissance urbaine et le développement des communes.
 

En effet, la journée d’étude organisée, hier, au siège de la wilaya, sous l’égide du wali de Chlef, a débattu de cette question importante en présence des directeurs de l’exécutif concernés, des chefs de daïra, des présidents d’APC et des services et responsables des  différents intervenants dans l’acte de bâtir .
 

Les travaux, dont l’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la wilaya, ont été  animés par le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya, en présence des directeurs de l’habitat et de l’OPGI.
 

Le DUAC de la wilaya, Khelaifia Abdelmoujoud, a souligné l’importance des instruments d’urbanisme dans la région de Chlef, annonçant que ses services avec ceux des Domaines et du cadastre s’emploient plus activement à normaliser progressivement la situation du foncier urbain. 

Une opération qui permettra, selon lui, de dégager les assiettes foncières totalement assainies pour la création de nouveaux pôles urbains intégrés et attractifs, dans un cadre agréable.
 

Il convient de rappeler que depuis 2010 à ce jour, six nouvelles cités urbaines ont vu le jour, dont quatre à Chlef, une à Chettia, et une autre à Oued Sly. Ces ensembles d’habitat comprennent plusieurs logements ainsi que des équipements publics d’accompagnement.
 

L’option de pôles urbains de qualité et non dispersés est la plus indiquée et suivie pour le moment, pour une question de gestion rationnelle, maîtrisée et durable du foncier urbain.
 

Il faut reconnaître toutefois que la question de l’urbanisme dans la wilaya, notamment au chef-lieu de wilaya, a connu depuis des années un sérieux motif d’inquiétude pour les pouvoirs publics, les aménageurs, les habitants et les constructeurs, pour différentes raisons.
 

Cependant, les autorités actuelles, dont la DUAC avec les services concernés, tentent de remédier à la situation héritée pour pouvoir gérer durablement, ce qui reste du foncier et de concrétiser les projets de développement futurs  dans les différents secteurs .
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.