Le premier regroupement des Chélifiens, effectué du 4 au 11 août sur le mont de Tikjda, a pris fin hier et l’équipe a regagné Chlef dans la journée pour la poursuite de la préparation, avant le départ en Tunisie pour un autre stage qui sera ponctué par des matchs amicaux contre des formations tunisiennes et algériennes.
Bourdim, qui a été, semble-t-il, retenu par des empêchements familiaux, n’a pas pris part au stage de Tikjda et devrait rejoindre le groupe ici à Chlef, selon une source proche du club chélifien. En revanche, les autres titulaires, comme Evra, Edwin, Farhi, Hamra, Debbari, Boussaid, Mustapha Allili et le gardien Kacem, ainsi que les nouvelles recrues, étaient présents à ce premier regroupement, sous la conduite du coach Samir Zaoui.
La question se pose toutefois de savoir si l’équipe de l’ASO version 2024-2025 sera capable de rivaliser avec les autres formations de la Ligue 1, au vu des changements importants intervenus au niveau de l’effectif avec le départ de nombreux titulaires et le recrutement de certains joueurs, des jeunes pour la plupart issus de la Ligue 2 ? Les avis sur la question convergent presque tous sur la nécessité de renforcer encore l’équipe en place par des éléments chevronnés, notamment en défense et en attaque. Car il n’est pas facile, dit-on, de remplacer au pied levé des joueurs partants comme Yacine Aliane, Juba Aguieb, Addadi, Nessakh, Acheraf Abada, etc. …
Pour les supporters comme pour les observateurs avisés, un renforcement de qualité de l’équipe actuelle est donc indispensable pour pallier ces défections et aspirer à faire mieux que la saison écoulée où l’ASO avait flirté avec la relégation pendant toute la phase retour. Heureusement, un sursaut salvateur des joueurs avait permis de sauver le club du purgatoire.
C’est pourquoi, l’ASO n’a plus droit à l’erreur et doit absolument tirer les enseignements nécessaires de la situation passée pour repartir du bon pied. Cependant, contrairement à ses prédécesseurs, le coach Samir Zaoui a hérité d’un effectif amoindri, après les départs massifs de joueurs de l’équipe finaliste ayant remporté le trophée 2023 face au CRB. Avec les titulaires restants et les éléments recrutés, il tente de former un ensemble capable d’aborder le prochain championnat sous de bons auspices, pour peu que la complémentarité soit au rendez-vous et que tous les postes bénéficient de doublures répondant aux conditions exigées.