Ce n’est pas tant la défaite qui a fait mal aux Chélifiens mais c’est plutôt l’ampleur du score et la façon dont l’équipe a perdu face au Mouloudia d’Alger qui reste encore en travers de la gorge des nombreux supporters de Chlef présents au stade du 5-Juillet et ceux qui suivaient la rencontre en direct à la télévision.
Ce fut «une grosse déception et un immense gâchis» de voir ainsi leur club perdre sur un score large de 6 à 3 alors qu’il menait au score (3-1) pendant 45 minutes et a dominé allégrement son adversaire pendant cette manche. Que s’est-il réellement passé et pourquoi les joueurs n’ont-ils pas continué à jouer de la même manière après la pause ? Des interrogations qui restent pour le moment sans réponse.
A chaud, et dans une déclaration à la presse en fin de partie, le coach Cherif Hadjar n’a pas caché son exaspération face au changement inattendu dans le jeu de ses joueurs. «Ayant mené 3-1 contre le MCA en première période, nous devions continuer de défendre, de jouer l’offensive et d’exploiter les failles dans la défense du Mouloudia, tout en évitant les passes latérales courtes qui ont, par ailleurs, coûté cher à notre équipe après la pause, lors de ce rendez-vous.
A ce jeu-là, nous avions obligé les Mouloudéens à se découvrir et à commettre des erreurs en défense que nous attaquants ont su exploiter remarquablement par Hamra, Alliane et Bourdim», a-t-il indiqué avec amertume. Il est vrai que la stratégie de jeu mise en place par l’entraineur Cherif Hadjar en première mi-temps a été payante, en ce sens qu’elle a été parfaitement exécutée sur le terrain par des joueurs talentueux, tels que Aliane, Evra, Hamra, Bourdim, Farhi, Juba, Abada, Nessakh et Zenasni, entre autres.
A 3-1, on croyait que l’équipe allait continuer sur sa lancée en adoptant un système de jeu aussi efficace afin de conserver le résultat acquis en première période. Malheureusement, la défense chélifienne a succombé aux assauts des Algérois dès la reprise, après avoir usé de passes courtes dans sa surface, ce dont ont profité les attaquants mouloudéens pour inscrire trois buts en moins de 10 minutes.
C’est ce fléchissement soudain de la muraille défensive de l’ASO qui pose problème, dans la mesure où celle-ci avait, auparavant, bien résisté aux attaques du MCA, même si elle reste techniquement instable et si fragile. Que va faire le coach Cherif Hadjar, en prévision du match aussi compliqué contre l’ESS, dimanche 24 mars à 22h, au stade du 8-Mai 1945 de Sétif ?
A-t-il l’embarras du choix pour trouver des doublures valables pour compenser les défaillances constatées en défense, face au MCA ?
Ce n’est pas toujours évident mais il va falloir trouver un onze capable de bien négocier les prochains rendez-vous à enjeu, à commencer par celui de l’Entente de Sétif qui reste sur une victoire ramenée de l’extérieur aux dépens de la JSK.