Des élus de l’APW et des représentants de la DAL se sont montrés très préoccupés par la situation de la maison de la presse Malik Ait Aoudia.
L’APW de Tizi Ouzou a consacré, mercredi, la réunion de sa commission des TIC (technologies de l’information et de la communication) à un débat sur la situation de la maison de la presse Malik Ait Aoudia.
Ainsi, en présence du premier responsable de cette Assemblée de wilaya, Mohamed Klalèche, et du président la commission en question, Amirouche Kemour, ainsi que des représentant de la direction de l’administration locale (DAL), qui est chargée de la gestion de la Maison de la presse de Tizi Ouzou, l’état des lieux de cette infrastructure a été abordé, selon la cellule de communication de l’APW, qui souligne l’importance de cette rencontre, dont l’objectif est de parler des voies et moyens susceptibles d’aboutir à des décisions notables visant l’amélioration des conditions de travail au sein de la maison de la presse Malik Ait Aoudia.
Cette dernière se dégrade de plus en plus. Pour rappel, cette infrastructure a été mise en service en 2017. Une dizaine de titres de la presse écrite ont ainsi bénéficié des bureaux au sein de cet établissement, confortement aux exigences du cahier des charges fixant les dispositions relatives à l’attribution et au fonctionnement de cet établissement.
Ce cahier des charges stipule, faut-il le souligner, que les bureaux de la maison de la presse de Tizi Ouzou sont destinés à des établissements publics ou privés exerçant dans le domaine de la presse dûment justifié par un agrément de tutelle et répondant aux exigences des administrations fiscales et parafiscale dans l’exercice de leurs activités (mise à jour fiscale et parafiscale : extrait de rôle, Cnas, Casnos).
Par ailleurs, on apprend que les élus et les représentants de la DAL qui ont assisté à la réunion de mercredi dernier au siège de l’APW se sont montrés très préoccupés par la situation de la maison de la presse Malik Ait Aoudia. Ils ont également, précise-t-on, affiché leur volonté à œuvrer dans le sens à intervenir dans les meilleurs délais afin de prendre en charge les doléances des représentants de la presse au niveau local qui exercent leur métier dans des conditions intenables.
Il y a trois semaines, le président de la commission TIC de l’APW a effectué une visite sur les lieux où il a constaté de visu la situation de l’établissement en question. D’autre part, l’enveloppe financière allouée pour la réalisation de ce projet est, faut-il le rappeler aussi, de 110 565 869,94 DA, ce qui explique la nécessité de préserver une infrastructure publique qui risque de tomber en ruine si rien n’est fait pour sa réhabilitation.