Selon un rapport de l’APW, «90% des 1547 villages que compte la wilaya, ne disposent pas de structures sportives ou de jeunesse», appelant les autorités à «concrétiser à moyen terme le principe d'une maison des jeunes et d'un centre sportif de proximité ainsi qu’une piscine pour chaque commune».
Le manque criant d'infrastructures sportives et le déséquilibre entre les communes de la wilaya de Tizi Ouzou en termes de distribution de projets dans le cadre des programmes du secteur de la jeunesse et des sports sont les principales lacunes dénoncées par la commission des affaires sociales, culturelles, culte, wakfs, jeunesse et sport de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
En effet, et à l'occasion de la session ordinaire tenue ce mercredi, et dédiée à ce secteur, les élus ont fait savoir, à travers le rapport de la dite commission, que «90% des 1547 villages que compte la wilaya ne jouissent d'aucune infrastructure de sport ou de jeunesse». Il est ainsi expliqué à travers le rapport de la commission que «plusieurs communes de notre wilaya ne possèdent ni maison des jeunes, ni foyers de jeunes et ni piscine», ajoutant que plusieurs de ces municipalités «disposent pourtant d'un panorama touristique et totalisent des dizaines de villages».
Les élus citent, entre autres, l'exemple des localités de Maâtkas, Aït Yahia, Bounouh, ou encore Aït Yahia Moussa. La même commission déplore, par ailleurs, l'état d'avancement des projets en cours de réalisation et celui de la concrétisation effective du programme dudit secteur. Ce constat a été établi «à l'issue d'une série de sorties d'inspection menées au niveau des infrastructures dédiées aux différentes disciplines sportives opérationnelles, récemment livrées ou en cours de réalisation», a noté le président de la commission, Smaïl Benhamna, qui a lu le rapport.
Le vice-président de l'APW, Youcef Sidali a pour sa part souligné dans son allocution d'ouverture : «Nous avons enregistré, cette année encore, plusieurs projets en souffrance, remontant au programme de 2013 ou de 2017. Ces derniers peinent à être livrés, à l'image de l’important projet du complexe sportif des équipes nationales d'Aghribs qui patauge depuis 2013».
La commission du secteur de la jeunesse et des sports de l’APW, a insisté, à la même occasion, sur l'urgence de «rétablir à moyen terme l'équilibre dans la ventilation des programmes entre les localités et villages en matière d'infrastructures sportives».
Ainsi, parmi ses recommandations, au profit du secteur de la jeunesse, les élus ont insisté sur le fait de donner la priorité à la réalisation des structures légères de proximité (maisons des jeunes, salles polyvalentes et foyers des jeunes), invitant au passage le responsable du secteur concerné ainsi que les autorités de wilaya à «concrétiser à moyen terme le principe d'une maison des jeunes et d'un centre sportif de proximité ainsi que des piscines pour chaque commune».
D'autres part, et en matière des sports, la commission préconise de «donner la priorité aux communes les plus déshéritées en matière d'infrastructures, finaliser les programmes en cours et appuyez l'effort d'aménagement, de réhabilitation et d'équipements des stades communaux». Les élus appellent enfin à accélérer la cadence et à respecter les délais de réalisation des projets en souffrance.