Le Mouloudia d’Alger s’est imposé face au nouveau promu de la Ligue 1 sur le score sans appel de 4 buts à zéro. L’entame de l’exercice 2023/24 débute bien pour les Mouloudéens, contrairement à la formation de Ben Aknoun qui a affiché un visage très inquiétant.
Certains observateurs diront que ce n’est que le début du championnat, il n’en demeure pas moins que des faiblesses criantes sont apparues tout au long de cette rencontre. Un gardien de but assez naïf, une défense qui n’arrivait pas à trouver ses repères, un milieu de terrain maladroit dans la récupération et trop lent dans la relance et une attaque totalement absente.
Constat amer mais surtout sévère pour un premier match en division supérieure. Pourtant, c’est la triste réalité qui est certainement partagée par le coach de Ben Aknoun, Abdenour Bousbia, qui ne manquera pas de souligner en fin de rencontre que «beaucoup de choses restent à faire. Le début du championnat sera difficile mais nous travaillerons dur pour remédier à cette situation».
La formation de Ben Aknoun, faut-il le souligner, n’a pas effectué un grand recrutement durant le mercato, préférant faire confiance à son effectif qui a assuré l’accession. Mais la réalité du terrain est tout autre car lorsque l’on change de palier il est nécessaire de renforcer son équipe par des joueurs de métier.
Ben Aknoun a misé sur l’expérience de ses anciens comme Maklouche, Hadj Bouguèche, Bencherifa et à un degré moindre, Hachoud. Cela n’a pas marché. Ben Aknoun ne veut pas sombrer dans le pessimisme, certes, mais il est urgent de régler les automatismes d’une formation qui doit se retrousser les manches et ce, dès la prochaine rencontre face à Chlef, une équipe coriace, difficile à manier.
Le Mouloudia d’Alger, large vainqueur, avait le sourire. Une victoire est toujours bonne à prendre mais la manière n’y était pas face à Ben Aknoun. Le large score ne veut absolument rien dire, il ne reflète nullement le niveau technique affiché par le Doyen.
Les camarades du capitaine Abdellaoui ont offert un spectacle en dessous de la moyenne, malgré la présence des nouveaux arrivants comme Bayazid, Zoungrana, Naïdji, en manque de compétition, et surtout Belaïli, qui a pris du poids. Sur le terrain, plusieurs joueurs, en concurrence, ont carrément opté pour le jeu individuel.
La gestion du vestiaire sera un autre chantier pour le staff du Mouloudia qui risque de se retrouver sur le carreau si l’indiscipline s’installe au sein de l’effectif. Vendredi prochain nous aurons une meilleure idée sur la formation du Mouloudia qui devra en découdre avec les Sanafir de Constantine. A. H.