Le Salon mondial du tourisme ouvre ses portes au public aujourd’hui à Paris. Une réouverture par laquelle le tourisme mondial aspire retrouver ses niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 avant la fin de 2023.
En effet, Après les années de confinement, «le tourisme mondial est en bonne voie pour retrouver, d’ici la fin de l’année, ses niveaux d’avant la pandémie», assure Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur son site officiel.
D’après l’OMT, le tourisme international pourrait retrouver d’ici la fin de l’année de 80% à 95% de son niveau d’avant la pandémie. «Ceci sachant que l’on a enregistré 70 millions d’arrivées internationales pour le seul mois de janvier soit plus du double des chiffres de janvier 2022», ajoute la même source. Les Etats-Unis, malgré plus de 50,8 millions de visiteurs en 2022, ne sont qu’au deux-tiers du niveau d’avant la pandémie, selon le ministère du commerce.
Toutefois, l’amélioration est bien là avec un mois de décembre qui représente près des trois quarts du niveau observé en décembre 2019. Après trois ans de restrictions draconiennes en raison de l’épidémie de Covid-19, la Chine revient de loin.
Depuis hier mercredi, la délivrance de tout types de visas, y compris touristique, était relancé. Pour rappel, avant de se fermer au reste du monde, le pays avait accueilli en 2019 quelque 65,7 millions de visiteurs internationaux, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.
En France, «tous les voyants sont au vert», confirme Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme dans une déclaration à l’AFP. Pendant ces trois jours de salon, offices de tourisme français et étrangers, «agences de voyages, tour-opérateurs, ou spécialistes des loisirs, de l’hébergement ou du transport représenteront près de 400 destinations».
Les visiteurs pourront assister à des conférences aux thèmes aussi divers que le tourisme des savoir-faire, comment choisir sa croisière, ou encore voyager en van aménagé. Des villes seront mises à l’honneur comme Eleusis (Grèce), Veszprém (Hongrie) et Timisoara (Roumanie) qui bénéficieront en 2023 du titre de Capitale Européenne de la Culture.
Tallinn (Estonie) sera nommée Capitale Verte Européenne et Vilnius, capitale de la Lituanie, célèbrera les 700 ans de sa fondation. Comme chaque année, un espace «formation» sera dédié aux différents métiers du tourisme à l’heure où le secteur fait face à une grave pénurie avec, selon le ministère du Tourisme, la disparition de 230 000 emplois entre 2020 et 2021.
En Europe, la France a engrangé 57,9 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international. Des recettes «record» mais encore inférieures à celles de son grand rival espagnol. A. B. et AFP